Dimensions via Getty Images

Les activités du long weekend pour l’Ontario français s’avèrent incontournables pour ceux et celles souhaitant célébrer notamment la Fête du Canada. Concerts et films sont au programme et tout est fait par et pour les francophones de l’Ontario.

Brise glace (Broken Waters) de Karolyne Natasha au Sudbury Indie Cinema

Le Sudbury Indie Cinema offre l’occasion à ses cinéphiles de regarder le film indépendant Brise Glace/Broken Waters, le tout premier long-métrage bilingue de la réalisatrice franco-ontarienne Karolyne Natasha. Ce drame féministe qui est inspiré par la pièce J’ai beaucoup changé de la dramaturge québécoise Jocelyne Beaulieu, se déroule dans les années 1980 à Ottawa et met en lumière la lenteur de l’évolution des thérapies en santé mentale.

Un clin d’œil au vécu de celle qui a grandi à Ottawa avec une mère francophone et un père anglophone. Karolyne Natasha a voulu refléter une part de sa réalité linguistique dans la réalisation de son film. Il faut donc s’attendre à voir une oeuvre où les personnages principaux alternent entre le français et l’anglais selon le contexte dans lequel ils se trouvent.

Source : Believe Films Inc.

Sudbury, le 29 juin. Détails et billets sur le site du Sudbury Indie Cinema.

LGS célèbre la Fête du Canada

Le groupe festif néo-trad débarque dans la région de Prescott-Russell pour célébrer la Fête du Canada à Lefaivre au parc Riverain. C’est le premier arrêt pour le duo dynamique qui entame sa tournée estivale à travers le Canada. Fier de ses racines francophones, le duo se rendra ensuite en Alberta où il diffusera son énergie dans le cadre de la Fête Franco-Albertaine. De l’Alberta, les deux complices à la scène repartiront vers la côte est en passant par le Québec et la Nouvelle-Écosse pour finir dans leur chère province de l’Ontario.

Photo : bParthphotography

Lefaivre, le 1er juillet. Concert gratuit. Détails ici.

YAO anime la Fête du Canada au Centre national des arts

Du côté d’Ottawa, le poète et slammeur YAO anime une programmation spéciale au CNA dans le cadre de la Fête du Canada. Les Ottaviens auront l’occasion de profiter d’un concert gratuit dont le répertoire couvre près de 100 ans de création musicale de compositeurs canadiens tels que François Dompierre, Keiko Deveaux, Jean Coulthard et bien plus.

Gracieuseté de l’artiste.

Ottawa, le 1er juillet. Concert gratuit. Détails sur le site du CNA.

Les sons éphémères de Marianne Trudel

La compositrice et pianiste québécoise Marianne Trudel révèle son tout nouveau répertoire intitulé Time Poem aux côtés du batteur renommé John Hollenbeck, maintes fois nominé aux Grammy, et du bassiste, Rémi-Jean Leblanc, sur scène. Ce trio de mélomanes conjuguera leurs talents pour faire briller les 9 compositions de Trudel.

Crédit image : Charles Bélisle

Ottawa, le 28 juin. Détails et billets sur le site du CNA.

Trois jours de musique : Hawkesbury fête son multiculturalisme

Trois jours de musique sont prévus dans l’Est ontarien où se tient le Festival multiculturel de Hawkesbury. La Scène Desjardins sera emparée, lors de l’ouverture, par les vedettes de la musique canadienne : Paul Piché, Mélissa Ouimet, Kim Richardson et Jonas. Les deuxième et troisième soirées consisteront d’une brochette d’artistes provenant de tous les genres musicaux. Il y aura notamment le baryton franco-torontois Tobias Mbarga, l’artiste autochtone auteur-compositeur-interprète de la communauté atikamekw de Manawan, la chanteuse country Valérie Cormier parmi les joyaux de cette programmation.

Dimensions via Getty Images

Hawkesbury, du 28 au 30 juin. Détails et programmation sur le site du Festival multiculturel de Hawkesbury.