La Franco-Ontarienne Sophie Grenier accède à la finale de La Voix
OTTAWA – À 17 ans seulement, la chanteuse d’Ottawa Sophie Grenier s’est facilement taillé une place à la grande finale du concours télévisé La Voix. Le public, qui était le seul juge de cette demi-finale, a envoyé l’adolescente à l’ultime étape avec 71% des votes.
Dalida contre Dalida, la version feutrée et orchestrale de Laissez-moi danser, interprétée par Sophie Grenier, a eu raison de la performance dansante de Mourir sur scène de Steffy Beyond. Le coach des deux candidates, Mario Pelchat, a souligné le ton limpide et cristallin de l’adolescente ontarienne.
Assise pour une deuxième semaine dans le fauteuil de Marjo, toujours positive à la COVID-19, c’est France d’Amour qui a résumé l’effet Sophie Grenier. « Tu as le talent de faire ressortir le meilleur d’une chanson d’une autre époque et de nous le faire ressentir aujourd’hui, en 2023. Tu ne suis aucun courant, tu crées ton propre courant. »
Avec 71% des votes du public, le conte de fées se poursuit pour Sophie Grenier, tel que souligné par l’animateur Charles Lafortune.
Déjà remarquée dans la communauté franco-ontarienne
Sophie Grenier est en 12e année à l’École secondaire catholique Garneau d’Orléans. Avant de participer à La Voix, elle avait fait partie de Quand ça nous chante, un festival organisé par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) dans les écoles secondaires francophones de l’Ontario. C’est là qu’elle s’est faite remarquer de certains artistes plus établis comme DJ Unpier, qui l’a invitée à participer à son EP Dans la danse 1.5 l’an dernier. Joint au téléphone, ce dernier se rappelle l’esprit d’initiative de Sophie Grenier.
« Ça a été vraiment mon coup de cœur. Je lui avais envoyé mes beats. Elle en a choisi un, puis elle a écrit et m’a renvoyé la chanson enregistrée. Elle avait tout fait elle-même. C’était très impressionnant. »
DJ Unpier souhaite retravailler avec Sophie Grenier dans le futur. Cette dernière a dû décliner l’invitation d’apparaître sur son prochain album dû à sa participation au concours de Quebecor. L’artiste franco-ontarien souligne que, peu importe l’issue de la finale de dimanche, c’est ce que la jeune femme fera avec ce tremplin qui déterminera la suite des choses. Il nomme en exemple Céleste Lévis et Mélissa Ouimet, deux Franco-Ontariennes qui ont su profiter de la vague de La Voix par le passé.
La finale du concours aura lieu en direct sur les ondes de TVA dimanche prochain. Sophie Grenier représentera l’équipe de Mario Pelchat et affrontera Adam El Mouna (équipe Marc Dupré), Jay (équipe Corneille) et Christopher Therrien (équipe Marjo).