La Franco-Ontarienne Sophie Grenier remporte la saison 9 de La Voix
Dans les premières saisons, TVA se vantait de couronner « la voix du Québec ». Ce dimanche, c’est plutôt la voix de l’Ontario qui a été entendue. À 17 ans seulement, la Franco-Ontarienne Sophie Grenier est devenue la neuvième gagnante du concours télévisé populaire. L’artiste d’Orléans a récolté 42 % des votes du public.
C’est une finale diversifiée qui attendait les téléspectateurs de TVA. La soirée a débuté avec l’Acadien Christopher Therrien (Équipe Marjo), et I Don’t Wanna Miss a Thing, chanson d’Aerosmith pour le film Armageddon. Le candidat de Marc Dupré, Adam El Mouna, a mis ses talents de comédien à l’avant dans une version très intense et théâtrale de Ne me quitte pas, de Jacques Brel. Ont suivi Sophie Grenier (équipe Mario Pelchat) et Jay (équipe Corneille), qui semblaient être les deux favoris des internautes à l’issue des quatre performances.
Malgré des numéros très différents, tous les deux ont joué la carte de l’identité. Jay a parlé de la façon dont Haïti et le Québec le définissent, avant de surprendre le public avec une chanson des vétérans du rap, la formation montréalohaïtienne Muzion.
Sophie Grenier a parlé de la dualité linguistique dans laquelle bien des Franco-Canadiens se reconnaissent.
« Je voulais montrer que je suis francophone, que je chante en français. Puis, c’est sûr que je suis bilingue aussi. C’est là qu’on a trouvé un compromis de le faire dans les deux langues » – Sophie Grenier
La chanteuse de 17 ans a donc entamé une version bilingue de Puisque tu pars / Let’s Talk About Love de Jean-Jacques Goldman et Céline Dion. L’animateur Charles Lafortune a mentionné que la version francophone est méconnue, ce qui est certainement le cas au Québec, mais qui a probablement fait friser les oreilles de la diaspora française à l’écoute.
Sur les réseaux sociaux, certains critiquaient Sophie Grenier comme étant trop parfaite, trop dans le moule des gagnants habituels de ce genre de concours télévisé. Mais la plupart des commentaires soulignaient que, si l’on se fiait au nom de l’émission, il était logique de donner la victoire à la chanteuse de 17 ans, la plus grande voix parmi les candidats. L’animateur et imprésario Josélito Michaud, qui connaît bien Céline Dion, a été parmi ceux qui encensaient la Franco-Ontarienne.
C’est finalement Sophie Grenier qui a remporté les honneurs. Avec 42% des votes du public, elle devançait grandement son plus proche rival, Jay. Ce dernier a récolté 26% des voix, contre 23% pour Christopher et 9% pour Adam. Heureuse et émue, l’élève de 12e année à l’École secondaire catholique Garneau a de nouveau fait résonner son message : « Ça veut dire tellement de pouvoir partager le français ici. Nous, on se bat quand même pour notre langue. En Ontario, et aussi au Québec. »
Un parcours exceptionnel
Lors de son audition à l’aveugle, en février dernier, Sophie Grenier a fait tourner les chaises de Mario Pelchat, Marjo et Corneille après quelques notes seulement. Marc Dupré a rapidement rejoint ses collègues. L’adolescente avait choisi une chanson popularisée par un jeune René Simard en 1971. Sa version de L’oiseau était particulièrement réussie et, comme mentionné par l’animateur Charles Lafortune dimanche soir, avait « brisé Internet ». Sophie Grenier avait alors eu l’embarras du choix et décidé de rejoindre les rangs de l’équipe de Mario Pelchat.
À l’étape des duels, l’interprète de Pleurs dans la pluie a usé d’une stratégie risquée en opposant ses deux meilleures candidates, Sophie Grenier et Steffy Beyong. Leur interprétation de Et bam de Mentissa a été un autre moment fort de la saison. C’est Steffy qui a gagné le duel, mais le coach a utilisé son option « sauver » pour garder ses deux candidates. Sophie Grenier aurait alors pu choisir de changer d’équipe, puisque Marc Dupré avait aussi tenté de la voler. Elle a décidé de poursuivre le parcours avec Mario.
En quarts de finale, Sophie Grenier a interprété une chanson proposée par son coach, Tant qu’on est là, de Ezra Muqoli. Avec 100 points, une addition des points donnés par le coach et des votes du public, elle a facilement remporté cette étape.
En demi-finale, elle a offert une inhabituelle version ballade de Laissez-moi danser de Dalida. Cette fois, le public était le seul juge, et c’est à 71% des votes qu’il a choisi d’envoyer la Franco-Ontarienne en finale.
La suite
Comme gagnante de La Voix, Sophie Grenier remporte un contrat avec Musicor, une bourse de 50 000 $ et l’opportunité de chanter au gala Célébration 2024 de Loto-Québec. De plus, son coach Mario Pelchat a annoncé qu’il inviterait ses candidats à participer, en alternance, à ses 45 spectacles à venir cet été au Domaine Pelchat Lemaître-Auger, dont il est propriétaire.
En entrevue avec ONFR+ en début de semaine, Sophie Grenier s’était prononcée sur la façon dont elle comptait profiter du tremplin de La Voix : « Je pense que ma stratégie, c’est juste de sortir le plus de musique que je peux, surtout en français. »
Chose certaine, l’artiste est déjà grandement appréciée en Ontario et au Québec. Elle a profité de son passage dans une compétition majoritairement québécoise pour mettre en lumière la francophonie canadienne. Gageons que la communauté franco-ontarienne restera derrière elle pour les prochaines étapes.