Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 27 AOÛT AU 03 SEPTEMBRE 2020

LA FRANCOPHONIE CÉLÉBRÉE PARTOUT AU PAYS

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

En chanson, en littérature, en peinture, en musique… Cette semaine, des activités culturelles variées vous sont proposées, et il y en a pour tous les goûts ! Des données compilées par Katia Café-Fébrissy.

MUSIQUE

LA CHANSON FRANCOPHONE À L’HONNEUR

100 % francophone, 100 % virtuel, 100 % gratuit. Telle est la devise du Festival international de la chanson de Granby cette année. À l’occasion de cette 52e édition, des auteurs-compositeurs francophones émergents et de la relève provenant de partout au pays se font découvrir.

Aux côtés de ces jeunes nouveaux talents, on retrouve une pléiade d’artistes confirmés, et notamment la chanteuse franco-ontarienne originaire d’Ottawa, Andréanne A. Malette qui, accompagnée de quelques invités, va clôturer le spectacle du festival.

Ancienne ambassadrice du festival, Andréanne A. Malette qui oeuvre tant dans la chanson que dans le théâtre et le cinéma, a reçu plusieurs nominations à l’ADISQ et la SOCAN au cours de sa carrière prolifique. Découvrez Le brasier, son tout dernier titre sorti en mars dernier.

L’artiste Andréanne A. Malette. Source : Festival international de la chanson de Granby.

Visionnez le spectacle de la chanteuse franco-ontarienne, Andréanne A. Malette le 29 août à 19h30 sur toutes les plateformes du Festival international de la chanson de Granby.

LITTÉRATURE

LA SAGA DE L’AVERTI SE POURSUIT

L’autrice acadienne Vanessa Léger vient de sortir L’averti : la force du destin, second tome d’une saga familiale qui se déroule à la veille de la seconde guerre mondiale, en 1939.

Ce roman raconte l’histoire des Roussel, une famille acadienne, et du journal dont ils sont propriétaires. Il aborde notamment la question de la couverture médiatique en temps de guerre, ainsi que la politique du gouvernement canadien envers les réfugiés à cette époque.

Roman historique | Éditions La Grande Marée| 724 pages | Parution : juillet 2020.

L’autrice Vanessa Léger. Crédit image : Les Éditions La Grande Marée.

Procurez-vous une copie du roman L’Averti : la force du destin de Vanessa Léger.

ARTS VISUELS

EXPOSITION VIRTUELLE

La rencontre estivale entre l’art et le grand public qui transforme chaque année la rue Sainte-Catherine, artère principale de Montréal, en galerie d’art à taille humaine depuis 20 ans, se déroule en ligne.

Bien qu’il s’agisse d’une interface virtuelle, dans la version numérique 2.0 de cette édition inédite de Montréal en Arts, les artistes ont la possibilité d’exposer leur travail et de vendre leurs oeuvres, grâce à un encan en ligne.

Un éventail d’artistes profitent de cette vitrine pour faire découvrir leur oeuvre. Parmi eux, l’artiste montréalais, Nick Bodoin, qui a une véritable fascination pour les visages.

L’artiste-peintre Nick Bodoin. Crédit image : Nick Bodoin.

Participez à l’exposition virtuelle Montréal en Arts jusqu’au 13 septembre.

FESTIVAL D’ÉTÉ FRANCOPHONE DE VANCOUVER

UNE FORMULE MIXTE : EN STREAMING ET EN PERSONNE

La plus grande célébration de la culture francophone de l’Ouest canadien s’est donnée pour mission d’atteindre le plus grand nombre cette année.

Pour la 31e édition, il est possible de profiter du festival derrière son écran, tout autant que de se rendre directement sur place à Vancouver.

L’occasion de mettre sous les projecteurs des talents qu’on connait moins en Ontario français, à l’instar de la chanteuse franco-manitobaine Kelly Bado qui se produira aux côtés de la whistlérienne Kiana Soleil et du montréalais Matt Stern, le 29 août à 19h30.

La chanteuse Kelly Bado. Crédit image : Centre culturel francophone de Vancouver

Achetez vos billets pour profiter des spectacles en streaming du Festival d’été de Vancouver du 26 au 30 août.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
1+