Passer au contenu Passer au pied de page

La magie de Noël déjà bien présente dans le Nord

Temps de lecture : 3 minutes

SUDBURY – La première bordée de neige à peine tombée et la région commence déjà à ressembler au temps de Noël. Avec des parades organisées cette fin de semaine et un premier village de Noël à Hearst, voici un petit tour d’horizon des prochains événements célébrant la magie du temps des fêtes dans le Nord.

HEARST

Une nouveauté intéressante cette année du côté de Hearst qui accueille son tout premier village des fêtes dans le cadre des festivités du centenaire de la ville.

Des décorations orneront les boutiques du centre-ville dans l’esprit de Noël du 25 au 27 novembre prochain.

Une patinoire sera également disponible pour tous dans l’espace de stationnement de l’hôtel de ville le 25 novembre.

SUDBURY

Après un hiatus de trois ans lié à la pandémie, la parade du père Noël est de retour pour sa 62e édition sous le thème « Au tempo du père Noël ».

Ce samedi, ce seront près de 50 chars qui défileront dans les rues du centre-ville de Sudbury à 17h30. Un feu d’artifice lancera les festivités avant le départ du convoi à 17h15.

Des centaines de bénévoles seront sur places pour alimenter le défilé de cette année qui selon l’une des organisatrices, Laurie Prudhomme, « sera parmi les meilleurs qu’on ait jamais vus ».

Du chocolat chaud sera servi gratuitement ainsi qu’une friandise. Le traditionnel marché de Noël aura lieu quant à lieu samedi 26 novembre du côté du centre-ville, avec une part belle à l’artisanat local.

KAPUSKASING

La tradition du Festival des lumières revient cette année encore à Kapuskasing  : chasse au trésor, promenades en wagon, feu de joie et musique de Noël seront au programme.

Le coup d’envoi de cette tradition vieille de plus de trente ans aura lieu le samedi 3 décembre à 18h30 au parc Riverside et le populaire festival hivernal se poursuivra jusqu’à la mi-janvier.

NORTH BAY

C’est dimanche que les jeunes et les moins jeunes pourront admirer un autre défilé du côté de North Bay. La parade défilera au centre-ville à midi avec pour thème « les personnages de Noël ».

Autre activité au programme qui revient cette année est « la Marche de Noël », au centre-ville de North Bay le 25 novembre de 18h à 21h.

TEMISKAMING SHORES

New Liskaerd aura aussi à un village Noël, mais à travers une visite guidée par des personnages de la Nouvelle-France.

Le festival a débuté en 2013 et connaît déjà un grand succès avec quelque 10 000 personnes attendues sur place pour la première fois depuis 2019.

Sciage du billot, feux d’artifice et jeux pour enfants seront, entre autres, au programme.

Le village sera disponible à la visite du 24 au 26 novembre sur le site de la Foire de New Liskaerd. Le défilé organisé par le Club des Lions aura quant à lui lieu le samedi 26 novembre à 17 h au centre-ville.

Organisé par le Centre culturel ARTEM, le village compte quelque 200 bénévoles. Source  : site web Village Noël Témiskaming

MATTAWA

Le défilé annuel des pompiers revient à Mattawa le samedi 26 novembre à 18h avec un départ depuis l’ancienne maison de retraite de la 10e rue.

Les plus petits pourront rencontrer le père Noël qui sera en haut à l’aréna après le défilé jusqu’à 20h.

THUNDER BAY

L’événement populaire du défilé qui attire chaque année jusqu’à 20 000 personnes le long du parcours de l’avenue Memorial est de retour pour la première fois depuis 2019.

Organisé par le Club Rotary, celui-ci est prévu pour 10h le samedi 19 novembre, le public est par la suite invité à l’Auditorium pour d’autres activités festives en intérieur.

Du chocolat et boissons chaudes seront servies au public sur place.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !