Passer au contenu Passer au pied de page

La phase 1 du déconfinement ontarien avancée au 11 juin

Temps de lecture : 3 minutes

L’Ontario devance sa phase 1 du déconfinement qui comprend l’ouverture des terrasses et commerces non essentiels dès vendredi. Prévues au départ pour le 14 juin, ces mesures permettront aussi les rassemblements extérieurs de dix personnes.

La province a expliqué prendre cette décision en raison de la bonne performance de l’Ontario dans les récentes semaines, notamment avec un taux de vaccination de 72 % chez les 18 ans et plus en date du 6 juin. Le premier ministre Doug Ford a salué le travail des équipes de vaccination pour permettre une réouverture trois jours plus tôt.

« Si nous en sommes rendus là, c’est uniquement parce que les citoyens, les familles et les collectivités partout en Ontario ont fait d’énormes sacrifices. Maintenant que nous pouvons commencer à profiter des bénéfices de la première phase de notre Plan d’action pour le déconfinement, comme rencontrer des amis sur une terrasse ou visiter notre commerce de proximité préféré, assurons-nous de rester en sécurité en continuant de suivre toutes les recommandations de la santé publique », a-t-il affirmé via communiqué.

Lundi, 525 nouveaux cas de la COVID-19 ont été comptés en Ontario, le nombre le plus bas depuis le 27 septembre. Le médecin-hygiéniste en chef de la province, David Williams, avait indiqué que l’Ontario pourrait prévoir une ouverture de l’économie lorsque les cas quotidiens seraient entre 500 et 600.

Les hospitalisations étaient de leur côté à 547, soit le plus bas depuis le 27 novembre tandis que les 497 patients aux soins intensifs est le nombre le moins élevé depuis le 2 avril.

Le plan de réouverture de l’Ontario. Source : gouvernement de l’Ontario

Le gouvernement affirme s’attendre à « ce que ces tendances se poursuivent au cours des prochains jours avant de passer à la première étape ».

« Bien que le passage à la première phase du Plan d’action pour le déconfinement soit une excellente nouvelle, il est crucial que toute la population continue de respecter les recommandations des autorités de santé publique et de se faire vacciner », a indiqué de son côté la ministre de la Santé Christine Elliott.

Ouvert ou fermé ?

Cette ouverture signifie donc que les cérémonies religieuses comme les mariages ou les salons funéraires pourront ouvrir à l’extérieur et à l’intérieur avec une capacité de 15 %. Les commerces essentiels pourront augmenter leur capacité à 25 % alors que ceux non essentiels seront à 15 %. Les terrasses seront limitées à quatre personnes par table. Les sessions d’entraînements extérieurs sont aussi permises avec un maximum de 10 personnes et les camps de jours ont désormais l’autorisation de la province pour pouvoir opérer. Les attractions extérieures telles que les zoos, sites historiques et jardins botaniques pourront ouvrir leurs portes.

« Bien que nous ayons atteint le point où il est sécuritaire de passer à la première phase du Plan d’action pour le déconfinement, ce n’est pas le moment de baisser la garde », a déclaré le Dr Williams.

« Nous devons tous demeurer vigilants, car la lutte contre la COVD-19 n’est pas terminée. En continuant de respecter les mesures sanitaires et les recommandations des autorités de santé publique, nous pouvons continuer de réduire la transmission du virus, de préserver la capacité de notre système de santé et de sauver des vies. »

Cette réouverture le 11 juin veut donc dire que la phase 2 du déconfinement aura lieu 21 jours plus tard au minimum, selon le plan de la province.

Pas de changements à la frontière

Par ailleurs, cette annonce ne signifie pas que les frontières interprovinciales pourront ouvrir le 11, confirme le bureau de la solliciteure générale Sylvia Jones. La fermeture qui a été reconduite pour 14 jours le 2 juin dernier pourrait prendre fin le 16 ou être prolongée.

« L’ordonnance relative à la fermeture des frontières terrestres et maritimes de l’Ontario avec le Manitoba et le Québec demeure en vigueur. Ça peut continuer à être prolongé par tranches de 14 jours… Nous communiquerons avec le public avant sa résiliation », indique le cabinet de Mme Jones.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !