Actualité

La présidente de l’AEFO reconduite à la tête du syndicat

Gabrielle Lemieux est présidente de l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens. Gracieuseté

Gabrielle Lemieux a été réélue par acclamation à titre de présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO).

Élue pour une première fois en février 2024, elle a été reconduite de nouveau samedi à la tête du principal syndicat du personnel éducatif francophone en Ontario, et ce, pour une durée de deux ans. Le renouvellement de son mandat sera officialisé à partir de septembre. Plus de 200 membres de l’AEFO étaient réunis à Toronto cette fin de semaine dans le cadre de leur assemblée annuelle.

« Je vous remercie pour la confiance que vous m’accordez dans ce rôle de présidence provinciale de l’AEFO. Votre soutien est précieux, et il me touche profondément. Savoir que je peux compter sur vous pour avancer ensemble rend ce rôle encore plus significatif! Je me sens si privilégiée de vous représenter, d’être votre voix, c’est tout un honneur », a-t-elle réagi via une publication sur Facebook.

Outre la pénurie récurrente d’enseignants, elle a dû gérer depuis son arrivée l’adoption du projet de loi 33, très critiqué en Ontario, qui accroît les pouvoirs du ministre de l’Éducation, notamment pour superviser les conseils scolaires. Gabrielle Lemieux a aussi dû composer avec du va-et-vient au poste de ministre de l’Éducation. Stephen Lecce, Todd Smith, Jill Dunlop et l’actuel ministre Paul Calandra se sont en effet succédé au poste entre 2024 et 2025.

Depuis l’arrivée de Paul Calandra à son poste, les syndicats d’enseignants de l’Ontario ont fréquemment déploré le manque de consultation de sa part lors de la prise de décisions.

L’AEFO représente plus de 12 000 personnes du monde de l’éducation francophone dans la province, dont les enseignants et le personnel de soutien. Gabrielle Lemieux avait succédé en 2024 à Anne Vinet-Roy.