Passer au contenu Passer au pied de page

La réouverture des écoles le 6 avril : pas réaliste pour Ford

Temps de lecture : < 1 minute

TORONTO – Les élèves ne seront probablement pas de retour en classe le 6 avril prochain. Lors de son point presse quotidien sur la situation du coronavirus, le premier ministre, Doug Ford, a confirmé ce qui semblait jusqu’alors une évidence. 

« La réalité, et tout le monde le sait, c’est que ce n’est pas réaliste. Nous sommes en état d’urgence. (…) Notre priorité est de nous assurer que les enfants sont en sécurité », a-t-il commenté, indiquant que le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, devrait en dire davantage prochainement.

Aucune date n’a pour l’instant été annoncée pour une réouverture.

L’hygiéniste en chef sollicité pour la décision

Un peu plus tard dans la journée, le ministère de l’Éducation a précisé qu’il sollicite l’avis du médecin hygiéniste en chef, David Williams, afin d’évaluer le prolongement de la fermeture des écoles ontariennes.

La veille, le premier ministre du Québec, François Legault, avait de son côté confirmé la fermeture des écoles jusqu’au 1er mai dans sa province.

En Ontario, la fermeture avait été décidée pour trois semaines directement le jeudi 12 mars. Quatre jours après, la décision entrait en application. En théorie, elles auraient dû rouvrir le 6 avril.

Lettre ouverte de Stephen Lecce

Dimanche, le ministre de l’Éducation avait publié une lettre ouverte sur les médias sociaux, affirmant « tenir compte du sentiment de peur et d’inquiétude qu’il (la COVID-19) fait naître chez nos enfants ».

M. Lecce avait surtout laissé entrevoir la possibilité de prolonger la fermeture.

« Bien que les écoles financées par les fonds publics resteront fermées jusqu’au 6 avril (…) nous nous préparons à l’éventualité de la prolongation d’une fermeture. »

À noter que la lettre ouverte de M. Lecce a été diffusée dans les deux langues sur Twitter, mais uniquement en anglais sur Facebook.

Article écrit avec les informations de Benjamin Vachet 

1+

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
1+