L’ACFO-Toronto rend hommage à Fatima Zadra
TORONTO – Fatima Zadra, ancienne présidente de l’Association des Communautés Francophones de l’Ontario de Toronto (ACFO-Toronto) et communicante du ministère des Affaires francophones et de la Société économique de l’Ontario (SÉO), est décédée en août dernier. Connue pour son implication dans la francophonie torontoise et la promotion des droits linguistiques francophones, elle avait rejoint la Société de développement économique de la Colombie-Britannique en 2022.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, l’ACFO-Toronto a adressé ses regrets de perdre « une membre éminente de notre communauté et une défenseure passionnée des droits des francophones. Fatima nous a quittés prématurément, laissant un vide immense dans nos cœurs et dans notre milieu ».
« Son engagement inébranlable pour la promotion de la culture francophone, son dévouement envers la jeunesse et sa capacité à rassembler les gens resteront gravés dans nos mémoires. »
Directrice du développement stratégique des affaires et des services aux entreprises pour la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDÉCB) depuis 2022, elle avait également présidé l’ACFO Toronto de 2013 à 2017. Très impliquée dans la francophonie torontoise, elle dénonçait en 2017, au micro d’ONFR, le manque de volonté politique de la Ville pour accroitre la place du français.
Après quoi elle avait notamment rejoint le service communication du ministère des Affaires francophones puis de la SÉO, en tant que directrice de la communication.
« Fatima était une lumière pour tous ceux qui la connaissaient. Son énergie, sa passion et son humanité ont laissé une empreinte indélébile sur notre communauté. En ces moments difficiles, nos pensées vont à sa famille, à ses amis et à tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin », a réagi via communiqué Thierno Soumaré, le président par intérim et porte-parole de l’ACFO-Toronto.