L’art marginal pour tous au Festival Fringe

Graphique du spectacle Phantasmagoria. Crédit image : Tavia Christina
Graphique du spectacle Phantasmagoria. Crédit image : Tavia Christina

TORONTO – La métropole ontarienne accueille du 6 au 17 juillet la 34e édition du Festival Fringe. Près d’une centaine d’artistes contemporains et expérimentaux du milieu théâtral et de danse viendront offrir leur prestation au grand public en plus de pouvoir réseauter. À cette occasion, ONFR+ a rencontré deux artistes francophones, Frédérique Perron et Surer Deria qui nous présente leurs spectacles respectifs.

Tenu annuellement, le festival est organisé par l’organisme de charité Toronto Fringe qui offre une diversité de programmes dédiés aux jeunes artistes émergents, aux artistes issus des minorités visibles, des artistes en situation d’handicap dans le but de propulser leurs performances vers un public plus large.

« C’est vraiment inclusif! », se réjouit Frédérique Perron. Formée à la School of Toronto dance theater, la danseuse originaire du Québec participe à la pièce Phantasmagoria qui sera joué au théâtre Al Green les 7, 9, 11 et 12 juillet à diverses heures de la journée au coût de 14 $.

L’artiste Frédérique Perron. Crédit image : Aidan Tooth Photography 

Ce sont six danseurs en tout qui performent. Sans texte lu ni parole, l’œuvre explore les défis relationnels de deux personnes qui cherchent à retrouver leur identité d’avant leur rencontre.

« C’est une pièce qui regarde l’amour queer et les abus qui ne sont pas nécessairement violents mais qui peuvent prendre place dans une relation sans nécessairement qu’on s’en rende compte », explique Frédérique Perron.

Alors que les deux personnages principaux sont déguisés avec des couleurs vives, les quatre autres habillés plus sombrement expriment les émotions que les concubinaires explorent. La danseuse québécoise tient ce rôle d’arrière plan et a bien hâte de le montrer au public.

« C’est un défi intéressant, on est toujours très près dans l’espace. On danse toujours en connexion mais on a quand même de l’espace pour conserver notre individualité », raconte-t-elle.

Frédérique Perron. Crédit image : Aidan Tooth Photography 

De son côté, Surer Deria fait partie de la troupe Poetic License Creations qui présente le spectacle Don Valley Girls : A Sketch Comedy Revue dont elle a écrit plusieurs sketchs en plus d’y incarner de multiples personnages.

« On fait du théâtre-sketch. C’est une forme de théâtre non-traditionnel car il n’y a pas d’histoire avec une trajectoire clair. Les sketchs sont des histoires de deux minutes qui misent ensemble donnent une image », raconte l’auteure et actrice.

Surer Deria (à droite). Gracieuseté

Sans fil conducteur, la suite de sketchs touche à une variété de sujets. Alors que certaines ont un message clair à faire passer au public, d’autres sont simplement pour faire rire.

« Ce qui relie tous les actes, c’est de faire passer un bon moment aux spectateurs! », résume Surer Deria.

Les billets pour le spectacle sont eux aussi à 14$. Les représentations sont prévues les 7, 8, 10, 12, 14, 15 et 17 juillet à diverses heures du jour et du soir.

La troupe Poetic License Creations. Gracieuseté