Archives ONFR+

OTTAWA – Le gouvernement fédéral a annoncé ce jeudi qu’il compte réduire de près de 20 % l’immigration temporaire au Canada sur une période de trois ans, ce qui inclut les étudiants et travailleurs étrangers. Ottawa pourra aller plus loin, mais doit rencontrer les provinces et territoires en mai, avant de convenir d’une cible finale à l’automne.

Selon les dernières données, il y avait 2,5 millions d’immigrants temporaires au Canada sur une population de 40 millions de Canadiens ce qui correspond à 6,25 % de la population canadienne. Le fédéral veut donc faire baisser cette proportion de 6,25 % à 5 % ce qui équivaut à une réduction de 20 % de l’ensemble des immigrants temporaires au pays. Les travailleurs étrangers du secteur de la construction et de la santé seront exemptés de ce plafond.

Autre nouveauté, le gouvernement fédéral se dotera de cibles annuelles d’immigration temporaire comme c’est le cas pour les immigrants permanents. Le ministre de l’Immigration Marc Miller a indiqué qu’il rencontrera ses homologues provinciaux en mai ainsi que les acteurs du milieu économique avant d’annoncer à l’automne les cibles fédérales pour les immigrants temporaires et permanents.

« Nous devons garantir que le nombre de résidents temporaires entrant dans le pays est à un niveau durable, tout en respectant nos engagements humanitaires et soutenir les priorités de nos marché du travail », a déclaré M. Miller.

Selon le ministre de l’Emploi Randy Boissonnault, les employeurs devront se tourner vers les Canadiens, les immigrants permanents et les réfugiés avec des permis de travail pour remplir leurs besoins. Il y a près de 1,2 million de Canadiens qui cherchent un emploi pour 650 000 postes vacants, ce qui veut dire que certains employeurs ne font pas le maximum pour le recrutement, estime-t-il. Marc Miller a parlé d’être plus stratégique dans l’accueil des nouveaux résidents notamment en agençant le nombre à la capacité de logements disponible.

« Des changements sont nécessaires pour rendre le système plus efficace et plus durable », a-t-il soutenu en conférence de presse jeudi.

En janvier, le ministre de l’Immigration avait annoncé que le nombre de nouveaux étudiants étrangers au pays serait réduit de 35 % sur deux ans. 42 % de l’immigration temporaire est des étudiants internationaux. Marc Miller a admis que cette réduction pourrait être encore plus élevée dans les années à venir.

Selon les plans d’immigration, le Canada doit accueillir 485 000 immigrants permanents en 2024, 500 000 en 2025 et 500 000 en 2026.