
Le Collège Boréal à Ottawa double sa capacité d’accueil

OTTAWA – Le Collège Boréal a inauguré ce vendredi de nouvelles installations de son campus à Ottawa, augmentant ainsi son accès à de nouveaux programmes en français.
La capacité d’accueil du Collège Boréal à Ottawa va doubler, passant de 325 à environ 600 étudiants dès septembre.
Les nouvelles installations, qui se situent sur le campus de l’Université Saint-Paul, ont été officiellement inaugurées vendredi, marquant une étape importante dans l’engagement du collège envers l’accessibilité à l’éducation postsecondaire en français dans la région.
« Nous allons passer de 3 000 pieds carrés à 13 000 pieds carrés (1 200 mètres carrés) disponibles pour nos étudiants, étudiantes et clientèles », s’est réjoui Daniel Giroux, président du Collège Boréal.
Selon lui, cette expansion – rendue possible grâce à un investissement de 4,5 millions de dollars – répond à une demande croissante au sein de la communauté francophone et vise à offrir des programmes inédits dans la région d’Ottawa.
« Le Collège Boréal célèbre une étape majeure avec l’expansion de son campus d’Ottawa, renforçant ainsi son engagement envers l’accessibilité et la visibilité de l’éducation postsecondaire en français en Ontario », a-t-il déclaré à ONFR.

Grâce à cet agrandissement, cinq nouveaux programmes uniques en Ontario français seront offerts pour la première fois au campus d’Ottawa, élargissant ainsi l’accès à des formations postsecondaires, entièrement offertes dans la langue de Molière, soutient le président du Collège Boréal. « Les étudiants ne seront plus obligés de ‘switcher‘ vers l’anglais pour accéder à ces formations », relève M. Giroux.
Il est question des programmes : entrepreneuriat social, gestion des ressources humaines (postdiplôme), promotion de l’activité physique et de la santé, direction funéraire (avec permis d’embaumeur) et direction funéraire (sans permis d’embaumeur).
Ces nouveautés s’ajoutent aux deux programmes déjà offerts sur place, soit Administration publique et Techniques de soins vétérinaires.
« Le Collège Boréal enrichit l’offre d’enseignement en français à Ottawa en proposant des programmes uniques qui complètent ceux déjà disponibles dans la région. L’objectif est d’éviter toute duplication et de répondre aux besoins spécifiques du marché local », a expliqué pour sa part Daniel St-Louis, directeur du campus du Collège Boréal à Ottawa.
Il précise que cette initiative vise également à attirer davantage d’étudiants francophones, en misant sur une demande réelle et croissante pour ces programmes spécialisés.
Pour le président Daniel Giroux, l’un des objectifs fondamentaux de ce projet est d’accompagner l’évolution des communautés francophones en Ontario.
« Si l’on regarde les statistiques de 2015, le taux d’immigration francophone dans la province était de 1,58 %. Aujourd’hui, en 2024, ce chiffre atteint presque 9,58 %. Cela démontre clairement que le visage de la francophonie change et évolue. Le Collège Boréal se donne pour mission d’appuyer ces nouvelles communautés, de soutenir les employeurs et de poursuivre sa croissance en conséquence », souligne-t-il.
Des installations modernes
L’agrandissement du campus ne se limite pas à l’ajout de programmes. Il s’accompagne également de nouveaux aménagements et d’équipements à la fine pointe de la technologie, offrant ainsi un environnement d’apprentissage optimal tant pour les étudiants que pour le personnel, indique l’établissement francophone.
Parmi les nouveautés, on compte cinq salles de classe entièrement rénovées; un centre d’appui à la réussite et un bureau d’accessibilité; un salon étudiant et une nouvelle aire administrative moderne.
Pour le programme de Techniques de soins vétérinaires, deux laboratoires humides dotés d’équipements de pointe ont été mis en place, ainsi qu’une salle de radiographie pour animaux, également entièrement équipée.
Afin de faire découvrir ces nouveaux espaces, le Collège Boréal organise une journée portes ouvertes le samedi 12 avril, de 10 h à 14 h. L’occasion pour les futurs étudiants, les familles et les membres de la communauté de visiter les installations et de s’informer sur les programmes offerts.
À noter que ce projet a pu voir le jour grâce à un appui financier combiné de plusieurs partenaires publics, notamment le ministère des Collèges et Universités, le ministère de l’Excellence en recherche et de la Sécurité, ainsi que le gouvernement du Canada, dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle.
Présent dans l’Est ontarien depuis 1999 – d’abord sur le campus d’Alfred de l’Université de Guelph avec le programme de Techniques de soins vétérinaires –, le Collège Boréal s’est installé à Ottawa en 2019, sur le campus de l’Université Saint-Paul. Depuis 2022, il y offre également un deuxième programme unique : Administration publique. Le campus principal de l’établissement est établi à Sudbury.