Le décès de Jacques Schryburt provoque l’émoi de la communauté francophone

Décédé ce mardi, le militant franco-ontarien Jacques Schryburt est une figure emblématique de l'éducation ontarienne en français. Crédit image: Facebook de l'AEFO

OTTAWA – Le décès ce mardi de cette figure franco-ontarienne à l’âge de 78 ans a provoqué de vives réactions au sein de la francophonie.

Jacques Schryburt, qui a été le secrétaire général de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) pendant presque 20 ans, de 1974-1992, était un fervent défenseur de la langue française.

L’AEFO a salué son implication et ses efforts pour la protection des droits et des intérêts du corps enseignant franco-ontarien : « Leader rassembleur et visionnaire, Jacques Schryburt a permis à notre organisation de se démarquer comme un syndicat et une association professionnelle au service des membres qui influence non seulement le développement de notre système d’éducation en langue française, mais également l’épanouissement des communautés francophones. » 

« Nous saluons notre collègue et notre ami Jacques Schryburt qui avait à cœur la profession enseignante et qui croyait résolument dans l’avenir de notre jeunesse. Merci cher Jacques! », a ajouté la présidente de l’AEFO Anne Vinet-Roy.

Très présent dans la communauté, il a également été le secrétaire général de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). En plus de son engagement pour l’Hôpital Montfort et son implication dans les Jeux de la francophonie de 2001 à Ottawa, il a également été le président du Festival franco-ontarien de 1998 à 2001.

L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) a rendu hommage à cette figure de l’éducation franco-ontarienne, de même que l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), le décrivant comme étant l’une de ses figures emblématiques.

La députée fédérale Ottawa-Vanier et présidente du Conseil du Trésor Mona Fortier a elle aussi salué son dévouement et sa contribution exemplaire à la communauté : « Tu nous quittes mais tu seras toujours une inspiration pour moi. Merci pour tous tes bons conseils et ton engagement à rendre nos communautés meilleures. Repose en paix cher ami. Mes sincères condoléances à Céline, Hans et toute ta famille que tu aimais tellement! »