Actualité

Le drapeau franco-ontarien flottera de manière permanente devant l’hôtel de ville de North Bay

Le drapeau franco-ontarien flotte déjà à l'entrée de la ville. Photo : Inès Rebei/ONFR

NORTH BAY – Le conseil municipal de North Bay a voté à l’unanimité pour faire flotter le drapeau franco-ontarien de manière permanente devant l’hôtel de ville, en amont de son 50e anniversaire.

Le vote a eu lieu durant la rencontre régulière du conseil municipal, mardi soir, et a été suivi d’une salve d’applaudissements.

Ce sont les conseillères Lana Mitchell et Sara Inch qui ont avancé la motion pour le vote, laquelle évoque le fait que l’un des créateurs du drapeau, Michel Dupuis, était un résident de la ville de North Bay.

La Ville souhaite ainsi souligner la présence francophone dans la région, dont 11 % des habitants ont le français comme première langue officielle.

Il s’agit d’une demande de longue date des Compagnons des francs loisirs de North Bay, qui ont exprimé leur volonté de contribuer financièrement aux coûts de l’installation.

« Par conséquent, il est résolu que le Conseil municipal mandate le personnel pour qu’il travaille en coordination avec Les Compagnons des francs loisirs, le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario, le Conseil scolaire catholique Franco-Nord ainsi qu’avec d’autres acteurs francophones locaux, afin de soutenir l’installation du drapeau franco-ontarien à la place Leger, devant l’hôtel de ville », pouvait-on entendre mardi soir.

On pouvait entendre crier « Merci » plusieurs fois dans la salle après le vote mardi soir. Capture d’écran internet/Facebook

Sans discussion, la motion a été rapidement adoptée par l’ensemble des dix conseillers de cette ville qui célèbre cette année son 100e anniversaire.

 « J’ai un peu du mal à y croire, mais on a travaillé pour, puis ça a payé », confie Arnaud Claude, directeur général des Compagnons des francs loisirs à ONFR.

Celui-ci avait fait une présentation devant le conseil le 17 juin dernier pour faire la demande pour ce nouveau mât à l’hôtel de ville : « On était optimistes car on avait fait absolument tout ce qui était en notre pouvoir pour faire entendre notre cause. »

« Un remerciement tout particulier à Arnaud et Anne qui ont porté ce dossier. Il me semble que ça remonte à six mois, voire un an, et maintenant je sais que vous allez enfin pouvoir dormir un peu », s’est exprimé le maire Peter Chirico après le vote.

Plus d’engouement pour la francophonie

Selon Arnaud Claude, les événements communautaires francophones à North Bay et dans la grande région de Nipissing gagnent en popularité : « On a connu de très belles réussites. On essaie de proposer des activités variées, qui rejoignent différents publics, différentes communautés, pour renforcer le sentiment d’appartenance chez l’ensemble des francophones de la région. »

Un autre enjeu important pour les Compagnons est la visibilité de la culture et de la communauté francophones auprès de la population anglophone. « On constate avec satisfaction que nos événements suscitent l’intérêt des communautés anglophones. Les gens participent, posent des questions, sont curieux… et finissent par en apprendre davantage sur notre culture », souligne M. Claude.

Interrogé sur le coût estimé pour l’achat d’un mât et l’installation du drapeau, Arnaud Claude se montre prudent. « Je ne voudrais pas avancer un chiffre sans les données complètes. Dire que ça coûtera 15 000 $ manquerait de contexte et de précision », explique-t-il, soulignant que les estimations sont toujours en cours.

Un mât sera installé juste à temps pour souligner le 50e anniversaire du drapeau le 25 septembre prochain, Jour des Franco-Ontariens.