Le fédéral octroie 2,7 millions de dollars supplémentaires au Foyer Richelieu Welland

Travaux de terrassement au Foyer Richelieu Welland. Gracieuseté

WELLAND – Après avoir annoncé hier une enveloppe de 100 000 $ pour le compte du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT), la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, octroie cette fois 2,7 millions de dollars pour la construction d’un nouveau centre communautaire et culturel au Foyer Richelieu de Welland. Les détails.

Décidément, pour les francophones de la région, la tournée actuelle de Ginette Petitpas Taylor dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario est fructueuse. En effet, après le CFGT lundi, c’est au tour du Foyer Richelieu de Welland de bénéficier d’un financement de la ministre, ce mardi : plus de 2,7 millions de dollars pour la construction et l’aménagement de son nouveau centre communautaire et culturel d’une capacité d’accueil quotidienne d’au moins 500 personnes.

Ce foyer de soins de longue durée situé dans le Niagara est « un point d’ancrage pour la communauté francophone. L’investissement d’aujourd’hui permettra au centre de bonifier son offre de services aux aînés francophones ainsi qu’aux personnes qui les soutiennent. Ces nouveaux services contribueront à prévenir l’isolement en leur donnant l’occasion de se réunir et d’échanger dans leur langue tout en assurant un milieu de vie sain et agréable où il fait bon y vivre », a déclaré Mme Petitpas Taylor.

La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor lors de sa visite au Foyer Richelieu Welland. Gracieuseté

4,7 millions au lieu de 2

Toutefois, l’enveloppe initiale prévue pour ce projet était de seulement deux millions de dollars débloqués par Ottawa en 2021 au profit du Foyer Richelieu Welland pour ce même projet. Ainsi, cet appui financier de 2,7 millions de dollars vient s’y ajouter pour porter le budget total à 4,7 millions de dollars, et ce par l’entremise du Fonds pour les espaces communautaires.   

« Pour clarifier ce point, les coûts des construction ont beaucoup augmenté depuis la pandémie. Patrimoine canadien a reconnu cela et a revu son financement à la hausse. Partant de ce constat, nous avons aussi eu besoin de maximiser le projet, c’est ce qui explique qu’on a aujourd’hui plus que le double du montant de départ », avance Sean Keays, directeur général du Foyer Richelieu Welland.

Deux fois plus de lits

Conséquence heureuse de ce projet, la capacité du foyer de soins de longue durée en matière de nombre de lits se verrait multiplier par deux comme le confirme le directeur du Foyer.

Sean Keays, directeur général du Foyer Richelieu Welland. Crédit image : Rudy Chabannes

« Il s’agit d’une nouvelle bâtisse d’un peu moins de 10 000 pieds carrés connectée à l’actuelle par un pont au rez-de-chaussée. On peut y trouver une salle de fêtes, une salle de conférences, des bureaux, un jardin de sérénité incroyable, un salon de coiffure, de la physiothérapie et j’en passe. Au deuxième et troisième étage, on aura quatre pavillons de soins de longue durée. Ce qui fera passer notre capacité de 62 à 128 lits », soit une augmentation de plus de 100 %.

Ouverture repoussée

Quant à savoir quand tout cela sortira de terre, il faut attendre le printemps 2025, au lieu de 2024 comme annoncé lors du premier financement fédéral deux ans auparavant.

Et pour cause, la pandémie est passée par là. « Depuis la pandémie, de façon générale, la durée des projets de constructions s’est allongée de 25 à 33 % en moyenne, c’est-à-dire un projet qui devrait prendre 20 à 22 mois prend maintenant 30 à 32 mois. On a pris cela en compte, d’autant plus qu’on gère l’un des secteurs les plus frappés par la pandémie », explique M Keays.  

En outre, cela tomberait à point nommé, puisque les licences des foyers de soins de longue durée obtenues avant 1997/1998 expireront à la fin 2025 et doivent être renouvelées avant cette échéance, ce qui inclurait forcément, et de justesse, ce nouveau projet.