Le Festival Franco-Ontarien mise sur Patrick Groulx pour sa 50e édition

OTTAWA – Le Festival franco-ontarien (FFO) a dévoilé mercredi les grandes lignes de sa programmation 2025. La 50e édition aura lieu du 12 au 14 juin au parc Major’s Hill d’Ottawa. Entre autres, un grand spectacle mettra en vedette une quinzaine d’artistes franco-ontariens de différentes générations. Une autre nouveauté est la création d’un rôle d’ambassadeur, confié à l’humoriste Patrick Groulx pour les trois prochaines années.
L’an dernier, Groupe Simoncic, l’organisateur du FFO, avait annoncé vouloir entre autres rajeunir son public. C’est dans ce même état d’esprit que la première soirée du 50e anniversaire accueillera des artistes rap, soit le Français Carbonne et l’étoile montante québécoise, Fredz.
Le vendredi se consacrera à un spectacle unique intitulé Fièrement franco, follement festif! En conférence de presse, la directrice de la programmation, Sophie Bernier, a promis la présence d’une quinzaine d’artistes franco-ontariens. Leurs noms seront dévoilés le 21 mars, lors du déjeuner du maire, à Ottawa.

On sait déjà que la direction artistique et musicale a été confiée à François Dubé et DJ UNPIER. En entrevue avec ONFR, le directeur général de Groupe Simoncic, José Bertrand, explique. « On parle de quelqu’un qui a écrit Notre place et de quelqu’un qui a fait un paquet de chansons électro/EDM, qui représente une nouvelle génération de sons, raconte-t-il. Ça donne le ton d’où on veut aller. On va marier ces années-là et voir ce que c’était hier, ce que c’est aujourd’hui et ce que ce sera demain. »
Samedi soir, la musique côtoiera l’humour grâce au trio franco-ontarien les Bilinguish Boys (Stef Paquette, Edouard Landry et Dayv Poulin) et les Trois Accords, passés maîtres dans la chanson humoristique québécoise.
Nouveautés et retours
Le 21 mars, le FFO dévoilera également les détails d’une tournée qui apportera des activités du festival un peu partout en province. « Ça s’appelle le Festival franco-ontarien. Ça n’appartient pas aux Ottaviens », affirme José Bertrand.
Le choix de Patrick Groulx comme tout premier ambassadeur est assez logique. Fier Franco-Ontarien, il a participé de nombreuses fois au FFO comme artiste, mais surtout comme spectateur.
L’humoriste s’est même déjà fait expulser du site du festival après avoir tenté de monter sur la scène pendant un spectacle de Jean Leloup. « J’ai jeté mon béret et enlevé ma veste et je suis revenu au FFO. Ils m’ont laissé rentrer, car ils ne m’ont pas reconnu », s’amuse-t-il à raconter.
La zone VIP sur le côté de la scène et le Café communal seront de retour après avoir connu du succès l’an passé. Un appel de candidatures sera prochainement lancé par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et la Coalition de l’industrie musicale d’Ottawa (CIMO) pour les artistes émergents qui souhaiteraient participer au Café communal.

Une autre nouveauté est la billetterie dynamique, avec des prix qui augmentent à l’approche de l’événement. Le prix le plus bas était affiché avant le lancement de la programmation, avec le concept de billetterie à l’aveugle. Plus de 200 personnes ont ainsi déjà acheté leur passeport, selon José Bertrand.
Une promesse de jeunesse et de diversité
Devant les têtes d’affiche annoncées mercredi et la volonté exprimée depuis l’an dernier de diversifier la programmation, José Bertrand va au-devant de notre prochaine question. « On pourrait dire que la programmation est très hommes blancs, mais elle ne l’est pas. On a beaucoup d’artistes franco-ontariens, beaucoup de femmes, beaucoup d’artistes qui font partie de communautés en quête d’équité. On a tout ça qui va sortir le 21 mars. »
Le directeur général se fait aussi un point d’honneur de s’adresser aux jeunes générations. « Des artistes comme Fredz, par exemple, parlent énormément aux jeunes dans les écoles. Les jeunes sont (le public pour) les prochains 50 ans. Ce sont eux qui vont emmener leurs enfants dans 20 ans. »
Patrick Groulx souligne justement combien le FFO a participé à sa propre construction identitaire, entre autres grâce à l’accessibilité géographique pour l’adolescent qu’il a été. « C’est un événement très important pour moi et pour la francophonie. C’est important pour les Franco-Ontariens d’avoir leur événement à eux. »

Les jeunes familles pourront encore une fois profiter d’une matinée familiale gratuite le samedi matin, avec entre autres la présence du magicien Daniel Coutu. La veille, près de 3000 élèves participeront à la matinée scolaire.
Patrick Groulx, qui a lui-même fêté ses 50 ans l’an dernier, s’est dit ému que Groupe Simoncic ait pensé à lui. Même avec une carrière établie au Québec, il revendique « complètement » son identité franco-ontarienne. « On parle tout le temps de la langue, mais c’est tellement plus que ça. C’est une façon de vivre, de comprendre les choses. (…) C’est super important d’être fier de ce qu’on fait ici. »
Et malgré son rôle dans le spécial de fin d’année Improtéine expose, où il jouait le Franco-Ontarien jaloux qui veut empêcher les autres de percer dans la belle province, l’humoriste souhaite au contraire que ses pairs se permettent de rêver. « Plus on est, mieux c’est. Je suis un gars d’équipe. Amenez-en, des Franco-Ontariens de talents! »