Le Franco-Ontarien Alex Pharand repêché dans la LNH
Le jeune attaquant franco-sudburois Alex Pharand a été sélectionné en 99e position du repêchage de la LNH par les Blackhawks de Chicago jeudi.
Le jeune homme originaire de Sudbury a vu son rêve de rejoindre la plus grande ligue de hockey au monde se réaliser alors qu’il a été choisi lors du 4e tour par l’équipe de l’Illinois.
Le jeune attaquant de 18 ans qui peut évoluer à la fois à l’aile qu’au centre jouait du côté des Wolves de Sudbury, sa ville natale, dans la OHL. Il a connu une grande progression ces deux dernières années après avoir été transféré d’Hamilton pour obtenir plus de temps de jeu.
Pour sa première saison en 2021-22, il a inscrit 6 buts et délivré 8 aides. Ses chiffres ont drastiquement augmenté cette saison avec un total de 18 buts et 21 assistances en 67 matchs. Il a même inscrit l’un des buts de l’année en OHL face à son ancienne équipe d’Hamilton.
Il a passé son hockey mineur dans la Northern Ontario AAA Hockey League (NOHL) où il a principalement joué pour les Nickel City Sons, à Val Caron,en banlieue de Sudbury. Les Blackhawks de Chicago, l’équipe qu’il rejoint, ont connu une saison très difficile avec une dernière place dans la division centrale de la conférence de l’Ouest et le pire bilan de toute la ligue avec 49 défaites au compteur. La franchise de l’Illinois espère donc reconstruire à partir des repêchages où ils ont sélectionné notamment Connor Bedard (1er choix) et Oliver Moore (19e) au premier tour.