Passer au contenu Passer au pied de page

Le Franco-Ontarien Jonathan David champion de France de soccer

Temps de lecture : 2 minutes

ANGERS – Avec sa victoire contre Angers (1-2), Lille est devenu ce dimanche champion de France de soccer. Grâce à son attaquant fétiche, Jonathan David, un Franco-Ontarien qui a grandi et fait ses premiers pas professionnels à Ottawa, le club du Nord de la France décroche le 4e titre national de son histoire, le premier depuis 2011, mettant un terme à la domination parisienne de ces dernières années.

Jonathan David. Son nom ne vous dit rien ? En France, c’est une star de la Ligue 1, le plus haut niveau de soccer. Auteur du premier but de la victoire contre Angers, et à l’origine du penalty qui a entrainé le deuxième but signé Burak Yilmaz, il vient d’assurer à son équipe la première place du prestigieux classement, avant même que la saison ne s’achève.

Né à Brooklyn, aux États-Unis, en 2000, ce jeune prodige du ballon rond a suivi le programme sport-études de l’école secondaire Louis-Riel à Ottawa, et fait ses premières armes, du haut de ses 11 ans, dans les rangs des Hornets d’Ottawa Gloucester, avant de rejoindre un autre club de la capitale, Ottawa Internationals, qui évolue en élite régionale.

Ce n’est qu’en 2020 que le Canado-Américain aux racines haïtiennes a atterri dans le Nord de la France, grâce à un transfert vertigineux de 47 millions de dollars depuis le club belge La Gantoise, au sein duquel il jouait depuis deux ans. C’est le plus gros transfert de l’histoire du Lille Olympique Sporting Club (LOSC).

Jonathan David sous les couleurs du Canada en Ligue des nations de la CONCACAF. Crédit image : Vaughn Ridley / Getty Images Sport via Getty Images

Il n’aura donc fallu à Jonathan David qu’une saison pour grimper au sommet de la Ligue 1, faisant la joie de ses coéquipiers. Dix ans après son dernier triomphe, le club du Nord a décroché le quatrième titre de champion de France de son histoire (1946, 1954, 2011, 2021), laissant les prétendants au titre Paris, Monaco et Lyon se contenter des restes.

« Quelle saison et résultat incroyable pour Johnny ! », a réagi Joé Fournier, son ancien entraîneur du programme de soccer de l’École secondaire Louis-Riel. « Je suis extrêmement content pour lui, mais pas surpris. Ses qualités lui permettent de telles performances », a-t-il confié à ONFR+ après avoir suivi le match décisif de ce dimanche mais aussi tout le reste de la saison de son protégé.

L’international d’Ottawa avait pourtant semé le doute en début de saison, entamant sans éclat le championnat. Un départ timoré qui faisait dire à ses détracteurs qu’il ne valait pas un tel investissement. Mais au fil des matches, l’attaquant de 21 ans a gagné en assurance, enchainant les buts et passes décisives et déjouant les pronostics qui ne lui donnaient pas grands espoirs de rester dans le cercle fermé de la Ligue 1.

Aujourd’hui, l’opinion s’est renversée. Convoité par de grands clubs européens, toujours plus nombreux à lorgner sur ses talents, Jonathan David est devenu une valeur sûre que les supporters lillois espèrent voir rester dans leur club jusqu’au terme de son contrat en 2025.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !