L'autoroute 401 à Toronto. Source: Canva

TORONTO – Une motion du NPD, visant à désengorger la saturée autoroute 401 pour éviter la construction de la controversée autoroute 413, a relancé le débat sur ce projet en ce début de semaine à Queen’s Park. Soutenue par tous les partis d’opposition, la proposition a été rejetée le jour même par le gouvernement Ford. Au micro d’ONFR, un camionneur franco-ontarien, qui sillonne les routes chaque jour, partage sa vision de l’intérieur sur ce sujet clivant.

Ce lundi, la cheffe de l’opposition officielle Marit Stiles a proposé de rendre l’autoroute 407 gratuite pour les camions commerciaux, afin de désengorger la 401, surchargée. Une alternative à la construction de l’autoroute 413, défendue par le gouvernement depuis 2019 (projet de 59 km depuis l’autoroute 400, traversant les villes de Vaughan, Caledon, Brampton, jusqu’à l’échangeur 401/407 près de Mississauga, de Milton et de Halton Hills).

Il s’agirait d’un gain de temps pour les Ontariens qui subissent les embouteillages, selon la leader néo-démocrate : « Retirer davantage de camions de l’autoroute 401 vers l’autoroute 407, sous-utilisée, signifiera des temps de trajet plus courts, un meilleur transport des marchandises et des milliers de dollars en frais de péage économisés pour les chauffeurs de camion. »

La motion, soutenue par le Parti libéral et le Parti vert, a été rejetée par la majorité du gouvernement, le jour de sa proposition, à 61 voix contre 29.

Le ministre des Transports Prabmeet Singh Sarkaria a défendu en chambre la construction de cette nouvelle infrastructure comme seule alternative viable au désengorgement : « Notre gouvernement est déterminé à bâtir 30 milliards de dollars d’infrastructures (routes, autoroutes) dans toute la province et c’est exactement ce que nous ferons. Nous poursuivrons notre chemin vers la construction de l’autoroute 413. »

L’échange a rapidement glissé vers le caractère privé de l’autoroute 407 « hors de prix » et « sous-utilisée », Marit Stiles objectant : « Il s’agit d’apporter un soulagement dès aujourd’hui, pas dans 10 ans. Le ministre des Transports a déclaré hier qu’il serait tout simplement trop difficile de supprimer les péages sur l’autoroute 407, parce qu’il appartient à une entité privée. Il a même admis aux journalistes que le gouvernement avait le pouvoir de renégocier le contrat 407, mais ils ne sont pas disposés à le faire. »

L’autoroute des désaccords

« Le NPD, les camionneurs, les experts en transport et les défenseurs de l’environnement ont tous demandé au gouvernement de supprimer les péages sur l’autoroute 407. Faire sortir certains camions de l’autoroute 401 et leur faire emprunter l’autoroute 407 est préférable pour les camionneurs et c’est mieux pour tous les conducteurs aussi. C’est un changement de bon sens », a déclaré plus tôt cette semaine, en chambre, la cheffe néo-démocrate.

Ce à quoi le ministre des Transports a répondu : « À chaque étape du chemin, nous avons été là pour les chauffeurs de camion. Qu’il s’agisse de soutenir et de construire la 413; que ce soit sur la suppression des péages sur les 412 et 418; qu’il s’agisse de réduire ou de lutter contre la taxe carbone. »

Si ces coûts de péage étaient supprimés, au moins la moitié des chauffeurs de camion se déporterait sur la 407 et cela soulagerait la 401 à coup sûr.
— Xavier St-Gelais

Xavier St-Gelais, un chauffeur franco-ontarien membre de l’association Truckers for Safer Highways confie quant à lui au micro d’ONFR avoir souvent pensé à l’alternative proposée par les néo-démocrates pour éviter la congestion de la 401.

« D’après moi, ça éviterait beaucoup d’accidents également. Il y a tellement de trafic que les conducteurs sont à bout. Selon ce que j’ai vu, la 407 est très peu utilisée par les camions. Si ces coûts de péage étaient supprimés, au moins la moitié des chauffeurs se déporterait sur la 407 et cela soulagerait la 401 à coup sûr », explique celui-ci.

Outre les enjeux environnementaux et coûts d’une nouvelle autoroute, M. St-Gelais émet également des doutes quant à l’impact. « Je comprends l’intention de désengorgement de la 413, mais elle serait relativement excentrée de Toronto, ce qui n’aurait selon moi pas l’impact espéré. »  

La députée de Kitchener-Centre du Parti vert Aislinn Clancy a elle aussi déploré la décision d’écarter la motion : « Le gouvernement Ford pourrait réduire les embouteillages aujourd’hui et générer 6 milliards de dollars d’économies en supprimant la très polluante autoroute 413. (…) Non seulement cela réduirait la circulation de la 401, mais cela permettrait également de conserver 2 000 acres de terres agricoles de premier ordre et 400 acres de terres de la ceinture de verdure qui seraient détruites par l’autoroute 413 ».

« Mais hier, nous avons vu ce gouvernement dire une fois de plus non à une solution de bon sens qui est bonne pour le climat, bonne pour réduire les embouteillages et bonne pour nos portefeuilles. »