Marc Labelle fut parmi les premiers journalistes de la station régionale de Radio-Canada à Sudbury. Source photo: Compte X Marc Labelle / Montage ONFR

SAINT-LAMBERT (Québec) – Le journaliste et auteur franco-ontarien Marc Labelle est décédé le 19 août, à l’âge de 68 ans, des suites d’un cancer.

Sa conjointe, Liette Cloutier, en a fait l’annonce dans les derniers jours sur le réseau social X. « Il avait le bonheur facile, il aimait rire et il était un grand défenseur de la langue française. »

Œuvrant d’abord dans le domaine de la presse écrite, Marc Labelle a fait le saut à la radio, recruté par Marie Poulin, qui dirigeait l’ouverture d’une station régionale de Radio-Canada à Sudbury en 1978.

Il a lui-même recruté des talents locaux par la suite. L’ex-journaliste Marcel Vaillancourt s’est confié à ONFR sur la façon dont Marc Labelle l’a incité à travailler dans les médias francophones. « Il m’a demandé ce que je faisais chez les Anglais. Il a changé le cours de ma vie. Il m’a formé et fut un mentor et un ami. »

Plus tard, Marc Labelle a également travaillé pour le diffuseur public à Toronto et Montréal.

En 1991, il a signé La prison rose bonbon, sous le pseudonyme de Raymond Quatorze. Le roman est publié aux éditions Prise de parole.

L’homme originaire de la région de Verner, dans le Nord de l’Ontario, habitait au Québec depuis de nombreuses années. Il avait annoncé être atteint d’un cancer de stade quatre en mai dernier, dans une enfilade de publications dénonçant l’état du système de santé québécois, sur X.

Sur le même réseau social, il avait récemment remercié la maison de soins palliatifs Victor Gadbois de Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Une cérémonie hommage aura lieu le 12 octobre au Country Club de Montréal, à Saint-Lambert.