
Le milieu du livre franco-ontarien en deuil de Normand Savard

OTTAWA – L’ancien propriétaire de la librairie Le coin du livre, Normand Savard, est décédé le 6 mai, à 82 ans. Sa fille Nathalie, qui a repris le commerce, en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux et les témoignages affluent. Jointe au téléphone, elle se remémore un libraire dévoué qui lui a transmis l’amour des mots et de la communauté franco-ontarienne.
Nathalie Savard se souvient de son père comme d’un homme doux, ouvert d’esprit, généreux, serviable et près de la nature. Comme libraire, il était particulièrement dévoué.
« On avait du plaisir ensemble. On avait chacun nos forces », raconte la propriétaire actuelle des lieux, qui a travaillé à la librairie dès 1990.

Normand Savard, engagé au Coin du livre en 1967, en est devenu le propriétaire en 1988 et y est resté jusqu’à sa retraite, en 2022. Pendant la plus grande partie de sa carrière, il faisait lui-même la tournée des écoles et des foires de livres à travers la province, pour promouvoir la littérature franco-ontarienne.
« Il s’est toujours dit : on ne peut pas être mieux servi que par le propriétaire du magasin. Il allait faire la tournée toutes les semaines, faire la livraison dans les écoles d’Ottawa, autant les écoles francophones que les écoles d’immersion. Il appelait ça sa run de lait. »
Le libraire offrait même des suggestions personnalisées selon la réalité de chaque école. Il s’était donné la mission de « promouvoir la lecture francophone dans un milieu minoritaire, raconte Nathalie Savard. Il m’a transmis cette passion, et j’en ai fait un mandat » qui perdure encore aujourd’hui.

Pour faire de bonnes suggestions, il faut bien connaître son inventaire. Nathalie Savard se rappelle une relation père-fille rendue plus forte grâce à leur projet commun et les moments cocasses où son père la surprenait alors qu’elle lisait au lieu de « travailler », une manie qui lui a en fait beaucoup servi. « C’est lui qui m’a transmis l’amour de la lecture. C’était facile pour moi d’aimer ça. »
Un allié pour les éditeurs
Yvon Malette, fondateur des Éditions David, était déjà client du Coin du livre avant l’arrivée de Normand Savard à titre de propriétaire. Il raconte avoir reçu de bons conseils de ce dernier alors qu’il débutait dans le monde de l’édition. « J’ai toujours trouvé, chaque fois que j’y allais, une personne qui savait m’écouter, qui savait échanger », confie-t-il en entrevue à ONFR.
« Il faisait une large place aux auteurs de l’Ontario français. Il devenait une sorte de courroie pour ces auteurs, pour toutes les maisons d’édition francophones. Nos livres se trouvaient toujours là. Quand il en manquait, il nous appelait immédiatement. »
L’ex-éditeur compare Normand Savard à un missionnaire, quand il repense à ses nombreuses tournées dans la province. « Il fallait avoir du courage, du dévouement, et la passion de la promotion du livre. »

Yvon Malette salue aussi Nathalie Savard, une libraire « très professionnelle, comme son père. » Selon lui, Le Coin du livre « fait partie des institutions à la défense d’une identité franco-ontarienne. Je pense que c’est un des grands mérites de la famille Savard. »
Une figure marquante pour la communauté
Nathalie Savard a publié l’avis de décès de Normand Savard dans le groupe Facebook Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens d’Orléans… avec un accent! Les clients et collaborateurs des milieux du livre et de l’éducation ne se sont pas fait attendre pour exprimer leur gratitude.
« J’ai tellement des beaux souvenirs de ton cher papa, lorsqu’il venait à mon lieu de travail, lance Louise Champagne-Guindon. J’étais toujours bien contente de le voir. Il me parlait de ses beaux voyages. Un homme tellement gentil! »
« M. Savard savait à la fois non seulement bien servir ses clients, mais aussi transmettre sa passion pour la littérature et la culture francophone, toujours avec le sourire. Il manquera à toute la communauté locale », ajoute Danielle Brisson.
Le témoignage de Marie-Claude Thibeault, qui a connu Normand Savard alors qu’elle était enseignante à Barrie, est l’un de ceux qui ont particulièrement ému Nathalie Savard.
« J’aimais beaucoup ton père. Lui et toi êtes les premières personnes que j’ai rencontrées peu avant mon arrivée à Ottawa, lorsque je cherchais des livres en français pour la bibliothèque de mon école à Barrie. Je vous ai tellement appréciés que lorsque j’ai commencé à travailler au CECCE, j’étais ravie de pouvoir à nouveau acheter des livres en français pour l’école où je travaillais. Ton père a laissé sa trace dans la communauté franco-ontarienne. Et il t’a laissé cet héritage. Repose en paix Monsieur Normand. »
Normand Savard est né le 31 juillet 1942 à Maniwaki, dans l’Outaouais québécois. Il est décédé à l’hôpital général d’Ottawa le 6 mai 2025, à 82 ans. Une célébration de sa vie aura lieu le 20 mai, à Ottawa.