Le prix Jeunesse de l’année de l’ACFO Ottawa deviendra le laurier Gisèle Lalonde
OTTAWA – L’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO) a renommé le laurier Jeunesse de l’année, décernée durant les Prix Bernard-Grandmaître. Ces récompenses, très souvent attendues par la communauté franco-ontarienne, reconnaissent différentes personnalités pour leurs implications dans la société francophone.
Parmi ces prix, le laurier Jeunesse de l’année, décerné en 2023 à Max Turmel sera à présent nommé laurier Gisèle Lalonde — Jeunesse de l’année.
En 2022, le décès de Gisèle Lalonde a été un évènement particulièrement bouleversant pour la communauté. C’est pourquoi son rôle capital auprès des francophones d’Ottawa est reconnu par l’ACFO Ottawa avec cette initiative.
Dans un communiqué de presse, le directeur général de l’organisme, Diego Elizondo, a justifié cette re-nomination, indiquant que Mme Lalonde avait démontré « un engagement indéfectible envers l’éducation, la santé, la jeunesse, les droits linguistiques et le développement de la francophonie locale ».
D’après la missive, cette décision fera perdurer son héritage. Un legs qui subsistera « à travers cette distinction dédiée aux jeunes qui incarnent les valeurs chères à Gisèle Lalonde ».
Une décision qui a du sens pour l’ACFO
D’après le président de l’organisme ottavien, Éric Barrette, « il était important pour l’ACFO Ottawa d’honorer pour la postérité le nom de cette icône de la francophonie d’Ottawa qui a façonné l’histoire de notre communauté ».
En septembre dernier, l’École secondaire publique Gisèle-Lalonde à Orléans dévoilait une vitrine en hommage à la grande dame. Pour la direction de l’établissement, Gisèle Lalonde était un bel exemple à suivre pour la jeunesse, avait-dit la cheffe de l’école, lors de la journée de Franco-Ontariens.
Geneviève Lalonde, sa petite fille, espérait justement influencer les jeunes avec cette initiative.
La décision de l’ACFO Ottawa de renommer son Prix Jeunesse de l’année, souligne ainsi les aspirations de la famille Lalonde.
Le laurier Gisèle Lalonde – Jeunesse de l’année honore les jeunes de 12 à 18 ans qui se distinguent par « leur engagement exceptionnel, leur leadership et leur contribution positive à la communauté francophone d’Ottawa ». Le laurier Gisèle Lalonde — Jeunesse de l’année sera l’un des neuf prix remis lors de la cérémonie du gala des Prix Bernard-Grandmaître, dont la prochaine aura lieu le 2 mars 2024.