#Francophonie, #Ontario

Le rendez-vous difficile entre l’AFO et Hoskins

Le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Carol Jolin. Archives #ONfr

TORONTO – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) ne désespère pas de rencontrer Dr. Eric Hoskins. L’organisme est pourtant formel: le ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario ne répondrait pas aux demandes de rendez-vous.

SÉBASTIEN PIERROZ
spierroz@tfo.org | @sebpierroz

Une situation agaçante pour l’organisme porte-parole des Franco-Ontariens qui désire présenter au ministre son Livre blanc sur les assises de la santé de l’Ontario français. Le document dévoilé en 2014 a ouvert la voie aux différents «Livres blancs» publiés par la suite, dont l’un sur l’immigration, et un autre sur la culture.

À cet effet, l’AFO avait rencontré au cours de l’année 2017 la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Eleanor McMahon et celle des Affaires civiques et de l’Immigration, Laura Albanese.

«On veut avoir Eric Hoskins en tête à tête, qu’il est la voix de la communauté en direct», soutient le président Carol Jolin.

«Durant le projet de loi 41, nous n’avons pas pu lui présenter ce Livre blanc. Mais on a pris d’autres moyens pour entrer le dialogue dans le bureau du ministre, comme par l’intermédiaire du commissaire aux services en français, François Boileau. On a quand même établi de meilleurs contacts dans l’entourage du ministre.»

Si l’envie de rencontrer le ministre est de nouveau pressante, c’est que l’AFO entend publier une «version 2.0» du fameux Livre blanc. Comprendre une version mise à jour. «En trois ans, des choses ont changé, comme la nomination d’un sous-ministre adjoint de langue française au ministère de la Santé, la clarification du rôle des Entités…»

 

Hoskins ouvert à une rencontre

Eric Hoskins fermé donc à un rendez-vous? Ce n’est en tout cas pas ce que prétend le ministre, devant le micro d’#ONfr.

«Ce n’est pas pas vrai. C’est peut-être un problème d’emploi du temps (…) Je suis sûr que je peux trouver avec lui (Carol Jolin) un arrangement.»

Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Archives #ONfr

Et de se justifier: «Je fais de grands efforts pour rencontrer tous les professionnels de la santé, les organisation et associations qui représentent la communauté, qui font la promotion de la santé de la province, incluant la communauté francophone.»

L’AFO aimerait éventuellement pouvoir rencontrer M. Hoskins pour «le début d’année».

 

Un exemple de rendez-vous raté parmi d’autres

Les difficultés de l’AFO à rencontrer M. Hoskins ne sont pas un cas isolé pour les francophones en contexte minoritaire.

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada réclame sans succès depuis plusieurs mois une rencontre avec le premier ministre, Justin Trudeau.

 


EN SAVOIR PLUS:

Dévoilement du Livre blanc sur la Santé en 2014

Inquiétudes des Franco-Ontariens sur la loi 41 

 

Article écrit avec la collaboration d’Étienne Fortin-Gauthier 

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !

Sébastien Pierroz
Sébastien Pierroz
spierroz@tfo.org @sebpierroz

Natif d’Annecy dans les Alpes françaises, Sébastien Pierroz obtient une maîtrise d’histoire de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne en 2007. Après avoir travaillé pour Le Reflet dans l’Est ontarien, puis L’Express d’Ottawa, Sébastien rejoint l’équipe d’#ONfr au Groupe Média TFO en janvier 2015.