Passer au contenu Passer au pied de page

Les écoles en Ontario vont demeurer fermées en juin

Temps de lecture : 2 minutes

TORONTO – Fermées depuis le 13 mars, les écoles en Ontario vont le demeurer au moins jusqu’à la rentrée du mois d’août. Une décision qui survient alors que le nombre de cas en Ontario a connu une hausse soudaine au cours des dernières heures.

« La sécurité de nos enfants est notre priorité et je ne veux pas leur faire prendre des risques. C’est pourquoi nous n’allons pas ouvrir les écoles pour l’instant », a annoncé le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford. « Ce n’était pas une décision facile à prendre, mais c’est la bonne décision », a-t-il ajouté.

La réouverture des écoles ontariennes avait déjà été repoussée au début du mois de mai, puis pour le début du mois de juin.

« Nous voulons que les élèves apprennent à la maison. Nous avons augmenté le niveau des apprentissages qui seront faits à la maison », a soutenu le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce. « Il faut donner un sens de communauté à nos jeunes. J’ai vu le potentiel de ces discussions vidéos entre le professeur et les élèves », a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce. Crédit image : consortium des médias de Queen’s Park

Au total, les écoles ontariennes auront été fermées pendant 94 jours, ce printemps, soit entre le 23 mars et le 25 juin.

« Tous les élèves qui, avant le décret initial ordonnant la fermeture des écoles, en mars, étaient en voie d’obtenir cette année leur diplôme de fin d’études secondaires pourront l’obtenir. Et tous les élèves de la province recevront leur bulletin scolaire », affirme la province.

Les écoles privées, les centres de garde agréés et les centres « ON y va » demeurent aussi fermés. Les services de garde d’enfants à l’intention des travailleurs de première ligne demeurent cependant ouverts.

Les dernières semaines ont mis au jour différentes situations où des enfants auraient été contaminés et auraient subi des conséquences importantes de la maladie.

Il y a eu les trois cas de jeunes décédés à New York, puis des dizaines de cas de la maladie de Kawasaki. Certains médecins croient que l’augmentation des cas de cette maladie pourrait être liée à la présence du coronavirus dans notre société.

Seuls les camps de jour autorisés, cet été

Le premier ministre a affirmé que les camps d’été où les enfants peuvent effectuer des séjours prolongés sont annulés. Les camps de jour, eux, seront autorisés.

« En supposant que se poursuivent les tendances positives qu’enregistrent les principaux indicateurs de santé publique, on pourra permettre aux camps de jour estivaux, tant intérieurs qu’extérieurs, d’ouvrir en juillet et en août de cette année, moyennant le respect de consignes strictes en matière de santé et de sécurité qui seront élaborées en partenariat avec les autorités de santé publique locales, le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, et les municipalités. Les camps avec nuitée ne seront pas autorisés à ouvrir cet été », a précisé la province dans un communiqué.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
4+