Les Indisciplinés de Toronto bousculent les classiques
TORONTO – Cette semaine, 18 anciens et nouveaux talents de la troupe amateur francophone « Les Indisciplinés de Toronto » vont présenter au théâtre Palmerston un spectacle au format court et humoristique. Pour cette dernière production de l’année, les apprentis metteurs en scène sont mis à l’honneur.
« L’idée était que chaque metteur en scène puisse monter des petites pièces de six à dix minutes », explique la coordinatrice du projet, Agnès Salmon.
Comédienne d’origine française installée à Toronto depuis 50 ans, Mme Salmon s’attelle désormais à transmettre aux apprentis tout ce qu’elle a appris et à « leur donner des outils pour les faire voler de leurs propres ailes », raconte-t-elle.
Libre cours à la mise en scène
Ce mercredi et jeudi, la troupe présentera son spectacle « Veuillez, Madame ». Il s’agit de sept courtes pièces tirées du domaine public, composées par les auteurs français du XXe siècle, Courteline, Feydeau et Bernard qui placent les rôles féminins au-devant de la scène.
« Les Indisciplinés choisissent souvent des pièces légères avec lesquelles on s’amuse beaucoup », décrit Agnès Salmon. Les pièces ont ainsi été adaptées dans un style moderne par les sept metteurs en scène.
Ces derniers avaient carte blanche : « Sept metteurs en scène c’est sept interprétations différentes. C’était à eux de faire ce qu’ils voulaient, avec le texte qu’ils avaient », assure la formatrice.

Lee-Ann Fonlebeck fait partie de la troupe comme comédienne depuis cette année seulement et selon elle : « l’expérience ne vaut pas tout. » Cette dernière souligne l’importance de l’imagination, de la créativité et d’une bonne collaboration, notamment en milieu amateur.
« Mon rôle est très versatile et a beaucoup de subtilités à comprendre », remarque-t-elle. La jeune femme qui a déjà fait du théâtre amateur par le passé raconte que c’est grâce à la communauté francophone qu’elle a renoué avec la scène : « J’ai trouvé la troupe à travers un groupe des Antillais à Toronto. »
La comédienne en herbe ajoute que « le milieu francophone fait toujours tout pour qu’il y ait de tout pour tout le monde ».
Une troupe en fusion
Impliquée avec Les Indisciplinés depuis trois ans, Agnès Salmon s’est aussi jointe au conseil d’administration et espère amener plus de régularité dans l’offre de spectacles. Assurer la relève à travers ces ateliers de mise en scène demeure un de ses objectifs essentiels pour cette troupe communautaire. « J’espère que plus tard on pourra monter des pièces d’une heure trente ou deux heures », confie la coordinatrice.
Avec la première session de ce mercredi qui affiche complet et avec le succès du spectacle « Le Prénom » plus tôt cette année, la troupe redouble d’efforts pour son 24e spectacle à date.
« Donner la chance aux acteurs qui ont envie de faire de la mise en scène, c’était le but de l’atelier et quatre d’entre eux sont maintenant prêts à monter des plus grandes pièces », affirme Mme Salmon.

Sur scène, on retrouvera des comédiens de longue date tels que Régine Guyomard, mais aussi de nouveaux talents et passionnés de la scène.
En tant que troupe ouverte à tous qui vise à faire la promotion du théâtre en français, les organisateurs disent vouloir maintenir le statut amateur pour accueillir tous les francophones et francophiles sans distinction.
Lorsque Agnès Salmon s’est lancée dans le théâtre professionnel après sa retraite, le français a joué un rôle clé dans son évolution : « J’en ai eu assez de faire du théâtre en anglais, car je ne pouvais pas m’exprimer comme je le voulais », se souvient-elle.