Les multiples fiertés de FrancoQueer
L’organisme FrancoQueer, qui sert la communauté LGBTQ+ francophone de Toronto et de l’Ontario, a dévoilé, ce lundi, sa programmation culturelle en vue du mois de la Fierté 2022. Fidèle à son approche intersectionnelle, des activités à l’image de l’hétérogénéité de la communauté sont à prévoir dès jeudi.
« Nous allons célébrer notre double fierté, franco et queer, ainsi que toutes les fiertés de nos différentes identités », lance le directeur général de FrancoQueer, Arnaud Baudry, en conférence de presse.
« Le mois de la Fierté est toujours un moment pour montrer que l’on existe et que nous sommes fiers de qui l’on est », renchérit-il.
En collaboration étroite avec Pride Toronto, FrancoQueer s’est assuré que la programmation francophone soit intégrée à l’ensemble plus large d’activités prévues au cours du mois. Par exemple, la foire communautaire de la fierté aura une partie francophone cette année, une première dans l’histoire des événements dédiés à la communauté LGBTQ+ de Toronto.
« C’est une occasion pour la communauté de découvrir un certain nombre d’organisations que ce soit spécifiquement pour les LGBTQIA2S+ ou pas. Notre partie va rassembler différents organismes qui vont présenter leurs services offerts en français et ce sera à proximité de la scène qui va offrir une programmation francophone le samedi 25 juin », explique Arnaud Baudry.
L’inclusion au programme
Afin de lancer les célébrations, FrancoQueer organise un apéro ouvert à tous le jeudi 2 juin à 17h au Boutique bar de Toronto.
Suite à cette soirée arrosée, des événements culturels auront lieu notamment le samedi 11 juin dans le quartier de la Distillerie où les participants pourront échanger avec des auteurs.trices francophones et queer tel que Paul François Sylvestre et A.M. Matte.
Alors que la forte majorité des personnes desservies par l’organisme sont d’héritage afrodescendant, FrancoQueer présentera le spectacle poétique Les voix d’Afrique : Immigrer/Émigrer ou errer entre deux mondes le vendredi 17 juin 20h30 au Théâtre Spadina.
« C’est un spectacle basé sur les expériences des bénéficiaires de notre programme. C’est un théâtre d’intervention sociale qui vise à rassembler autour des mots, des anecdotes et des émotions des participants », explique Nicolas Arnaud-Goddet, gestionnaire de programme pour l’organisme.
Avec des personnes LGBTQ+ présentes dans toutes les communautés, FrancoQueer a bien l’intention de faire le maximum pour inclure tout le monde dans cette célébration de la diversité des identités.