Les néo-démocrates cibles des deux autres formations
OTTAWA – Si Doug Ford et Kathleen Wynne ont allégé leur déplacement pour ce dimanche, ce ne fut pas le cas d’Andrea Horwath. La chef néo-démocrate s’est d’abord rendue à Ottawa, puis à Kingston dans l’après-midi.
SÉBASTIEN PIERROZ
spierroz@tfo.org | @sebpierroz
Lors de sa visite dans la capitale, dimanche matin, Mme Horwath s’en est pris aux prix de l’essence imposés selon elle par les grosses compagnies pétrolières. Un gouvernement néo-démocrate élu pourrait mettre en place un système de fixation des prix maximums de l’essence
La chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) propose entre autres de fixer les prix avec une semaine d’avance à l’approche de longs week-ends pour éviter des flambées.
Andrea Horwath n’est pas la première des trois chefs à aborder la question des prix de l’essence, cette semaine.
De passage à Oakville, mercredi, Doug Ford, s’était engagé à diminuer le prix de l’essence de 10 cents le litre.
Ford en mode économique
Ce dimanche, le chef du Parti progressiste-conservateur a préféré rester dans Etobicoke-Nord, la circonscription qu’il convoite.
Dans un communiqué diffusé en milieu de journée, le parti est revenu sur les propos de la candidate néo-démocrate de Mississauga Centre, Laura Kaminker, sur l’emblème du coquelicot.
« Ces commentaires sont non seulement offensants pour les anciens combattants et les familles des militaires de toute la province qui ont tant donné pour se battre pour la liberté et les droits que nous chérissons tous, mais ils sont aussi complètement décalés par rapport au public. »
Dans un blogue datant de 2014, la candidate avait déclaré ne pas vouloir porter cet emblème.
Wynne en remet une couche sur le NPD
Kathleen Wynne est aussi restée dans la région de Toronto ce dimanche. La première ministre sortante a d’abord visité la résidence pour aînés Villa Wavel à Mississauga avant de se rendre dans une chaîne de restauration à Scarborough en fin de journée.
Dans un communiqué diffusé ce dimanche, le Parti libéral a de nouveau dénoncé les dépenses de la plateforme néo-démocrate. « Ce que vous voyez n’est pas ce que vous obtiendrez avec le NPD. Ils ne peuvent pas dire aux familles de la classe moyenne combien les parents devront payer pour leur plan de garde d’enfants. Ils sont prêts à imposer une hausse moyenne de 28% de l’impôt foncier sur les petites entreprises et leur système de réglementation du prix de l’essence le prix à la pompe. »
Le parti de Kathleen Wynne ironise toujours sur le trou estimé d’après elle à trois milliards de dollars de la plateforme du parti orange. « Il est clair que le NPD n’est pas prêt à s’attaquer à Doug Ford, et à maintenir notre économie forte et à répondre aux besoins des familles. » Mme Horwath a admis, au cours de la fin de semaine, une erreur de 1,4 milliard de dollars dans le calcul de sa plateforme.