Les traditions agricoles de l’Ontario français dans les écoles dès la rentrée
OTTAWA – Pour cette rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation et l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) se sont associés pour offrir un nouveau programme dans le cadre du volet science et technologie pour les élèves de la 1ʳᵉ à la 8ᵉ année dans les écoles francophones de l’Ontario. Dès septembre, les enseignants auront accès à ces nouvelles ressources pédagogiques que l’on retrouve sur le site de l’UCFO également accessibles aux familles.
Intitulé La littératie alimentaire : Des champs à la table, ce projet éducatif offre une exploration des thématiques liées à l’alimentation, l’agriculture et la nutrition.
« Nous avons été approchés par le gouvernement, indique Roxanne Lormand, directrice générale de l’UCFO. Nous étions bien placés pour répondre à la demande, que ce soit au niveau agricole, agroalimentaire, et le tout en français. »
Elle, qui a étudié en environnement, affirme que le ministère semble vouloir mettre l’accent sur la nutrition et la provenance des aliments. « Il y a encore de nombreux jeunes en milieu urbain qui connaissent peu les plantes, les animaux ou encore l’effet du soleil. »
Un programme éducatif attendu depuis 2022
« Un projet de longue haleine », rappelle la directrice qui se souvient des heures passées à préparer ce projet validé en 2022, suite à la révision du programme-cadre de sciences et technologie de l’Ontario. Roxanne Lormand a intégré le projet dès son arrivée à la direction de l’UCFO, en avril 2023.
« Il y a eu un processus très rigoureux, et nous avons travaillé avec des experts qualifiés dans le domaine. C’était primordial pour créer quelque chose de valeur, qui soit utilisable par les enseignants », confie-t-elle.
Avec ce nouveau programme, les élèves seront guidés à travers diverses leçons, avec une série d’outils et de supports, commençant par l’exploration des besoins fondamentaux des êtres vivants et progressant vers des sujets complexes tels que l’impact du changement climatique sur l’agriculture et les pratiques agricoles durables. Ils auront également l’opportunité de découvrir des métiers liés à l’alimentation, comme celui de fromager ou fromagère, tout en apprenant à valoriser les produits locaux et les traditions agricoles de l’Ontario français.
L’objectif principal de ce programme est de promouvoir une meilleure compréhension des enjeux alimentaires, de l’agriculture durable et de la nutrition chez les jeunes élèves.
D’après Mme Lormand, cet apprentissage vise également à sensibiliser les élèves aux pratiques agricoles locales et à enrichir leur connaissance de la culture franco-ontarienne. L’UCFO espère non seulement éduquer les jeunes sur l’importance d’une alimentation saine et durable, mais aussi inspirer un respect pour les bonnes pratiques agricoles.
La directrice générale se réjouit des nombreux domaines qui seront explorés par les élèves, notamment « le cycle de la photosynthèse, la plante, à quel point elle pousse, ce qu’elle produit, ce qu’on peut manger de la plante, mais aussi la croissance des animaux et les machines ».
Dans ce vaste programme, l’UCFO a mis l’accent sur la diversité : celle des personnes, la variété des régions et la richesse des secteurs. Selon la directrice, cette pluralité est très importante. « Nous nous sommes déplacés un peu partout en Ontario pour démontrer que l’agriculture, ce n’est pas juste un champ ou une vache, c’est vraiment plus que ça », croit-elle.
Un moyen de construire la relève en Ontario
« Il y a tellement de carrières qui peuvent découler de ces apprentissages, puisque ça plante des graines dans la tête de nos enfants. Il y a des gens qui réussissent et qui sont fiers de travailler dans ces domaines. »
Dans ce projet éducatif, on trouve des fiches pédagogiques, des vidéos et aussi des suggestions d’activités.
Roxanne Lormand a également pris soin de consulter d’autres partenaires francophones dans l’élaboration de ce projet. Selon la directrice, « il existe également d’autres ressources de qualité en français ».
« C’est pourquoi nous avons cherché à rassembler autant de ressources francophones que possible en Ontario, en consultant d’autres sites web et en collaborant avec des personnes qui avaient déjà développé du contenu, que ce soit au niveau national ou provincial », affirme-t-elle.
En de souligner que ce programme vise non seulement à susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers de l’agriculture, mais aussi à fournir un éventail élargi de ressources en français. Ces ressources, souvent difficiles à trouver pour les enseignants, permettront d’enrichir le contenu pédagogique et de le rendre plus attrayant et interactif pour capter l’attention des élèves.