L’été n’a pas dit son dernier mot

Un chien au défilé de la fierté / La foule au festival Riverfest / L'arbitre de la L.A.I.S. Olivier Lacasse. Gracieuseté Fierté dans la capitale / festival Riverfest / Centre communautaire francophone de Sarnia

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Alors que la rentrée scolaire approche, on sent une certaine ambiance de transition culturelle en Ontario. La fin d’une exposition, le début d’une saison… certains festivals célèbrent toujours l’été et les gens, d’autres appellent à la nostalgie. Pour sortir et profiter au maximum de la fin de saison et pour rester à l’intérieur les jours d’orage, voici quelques suggestions d’activités culturelles pour cette semaine.

Musique

Aux bords de la rivière Grand

Cette fin de semaine, les citoyens et visiteurs du comté de Wellington auront l’occasion de voir deux artistes francophones très en vogue. Les Montréalaises Rêve et Charlotte Cardin seront au festival Riverfest d’Elora, respectivement samedi et dimanche. Les têtes d’affiche du Riverfest sont The Reklaws, Metric et Feist.

Charlotte Cardin sera également en concert à Niagara-on-the-lake vendredi et à Picton samedi. Elle sera de retour en Ontario en février 2024. En plus de son concert à Ottawa le 6 février, la chanteuse a annoncé plus tôt cette semaine qu’elle visitera Kitchener le 14, Toronto le 15, Hamilton le 16 et London le 17. Les billets pour ces nouvelles dates seront en vente ce vendredi.

Charlotte Cardin a annoncé de nouvelles dates de tournée en Ontario pour février 2024. Crédit image : William Arcand

Festival Riverfest, au parc Bissell d’Elora, du 18 au 20 août. Programmation complète sur le site web du Riverfest.

Les meilleurs hommages musicaux

Le festival Nostalgia ramène à la vie les décennies 70, 80 et 90 en musique. Du 23 au 27 août, sur les Plaines Lebreton à Ottawa, c’est la quatrième édition de ce qui se targue d’être « l’ultime événement hommage ». Nostalgia réunit des spectacles hommages de grande qualité, souvent approuvés par les membres des formations originales. Deux francophones se démarquent cette année : Freddie Mercury et Phil Collins, ou plutôt Marc Martel et Martin Levac.

Marc Martel est connu pour sa personnification de Freddie Mercury. Source : Festival Nostalgia

Marc Martel a été sélectionné par Brian May et Roger Taylor eux-mêmes pour être de l’hommage officiel The Queen Extravaganza. Il a aussi chanté dans le film Bohemian Rhapsody avec Rami Malek. Pour sa voix très près de celle de Freddie Mercury, il a été encensé par plusieurs, dont Céline Dion. Il présentera One Vision of Queen lors de la soirée d’ouverture de Nostalgia, le 23 août.

Martin Levac n’a plus besoin de présentation, lui qui personnifie Phil Collins depuis deux décennies. Il a le sceau d’approbation du chanteur de Genesis lui-même. À l’émission Tout le monde en parle, le vrai Phil Collins a commenté la version du spectacle The Lamb Lies Down On Broadway de The Musical Box, dans lequel Martin tenait la vedette, en ces termes.

« C’était extraordinaire de voir un tel souci du détail. J’ai toujours été dans le groupe, alors je n’avais jamais pu voir le groupe. Ça a été une expérience formidable. »

Martin Levac présentera le spectacle Phil Collins & Genesis au festival Nostalgia le 26 août.

Martin Levac personnifie Phil Collins depuis 20 ans. Source : Festival Nostalgia

Festival Nostalgia, du 23 au 27 août sur les plaines Lebreton. Programmation complète sur le site du festival Nostalgia.

Communauté

La fierté à l’honneur

Le festival de Fierté dans la capitale débute samedi et de nombreuses activités seront à l’honneur pendant neuf jours. Si le défilé de la fierté, le 27 août, est l’événement le plus connu, il y en a vraiment pour tous les goûts dans la programmation : des conférences et discussions sur les droits de la personne, des pique-niques familiaux, des soirées de drag, un échange de vêtements inclusif, une exposition d’œuvres créées par de jeunes artistes LGBTQ+, de la poésie, du documentaire, des spectacles musicaux, etc.

Pour en apprendre plus sur les expériences collectives et individuelles LGBTQ+, l’activité de bibliothèque vivante, le 20 août, vous permettra de rencontrer des leaders de la communauté et d’avoir des discussions individuelles avec elleux. Fierté dans la capitale est un événement bilingue et de réels efforts sont déployés afin d’offrir des activités en français, entre autres au moyen de partenariat avec d’autres organismes.

Le festival Fierté dans la capitale débutera ce samedi et culminera avec le défilé de la fierté le 27 août. Gracieuseté Fierté dans la capitale

Du 19 au 27 août, partout dans la région de la capitale nationale. Programmation complète sur le site de fierté dans la capitale.

Des foires agricoles un peu partout

C’est la saison des foires agricoles et les gens de l’Est ontarien ont l’embarras du choix cette fin de semaine. La plus grosse, Capital Fair, se tient à l’hippodrome Rideau Carleton d’Ottawa jusqu’au 27 août. La francophone Rachel Beausoleil fera partie des artistes en prestation. La foire de la capitale existe depuis 1975. La tradition remonte à plus loin pour des municipalités plus à l’Est, où beaucoup de francophones participent chaque année aux foires agricoles de leur communauté.

La foire de Russell, qui se tient jusqu’à dimanche, existe depuis 1867. Celle de Vankleek Hill est encore plus ancienne, datant de 1844. Il s’agit d’une des plus vieilles foires agricoles de l’Ontario. Elle se déroule également jusqu’à dimanche, pour une 179e édition.

Le terrain de la foire agricole de Vankleek Hill est prêt à recevoir la population. Gracieuseté Société agricole de Vankleek Hill

À Ottawa, Russell et Vankleek Hill. Détails sur les sites de Capital Fair, de la Société agricole de Russell et de la Société agricole de Vankleek Hill.

Humour

Improvisateurs recherchés

La Ligue amateur d’improvisation de Sarnia (L.A.I.S.) tient son camp d’essai ce dimanche au Centre communautaire francophone de Sarnia. L’activité s’adresse aux improvisateurs de 16 ans et plus et le dîner est fourni. L’arbitre de la L.A.I.S, Olivier Lacasse, animera la journée. Les matchs de la saison auront lieu au centre communautaire à raison d’une fois par mois à compter du 29 septembre.

Des improvisateurs de la L.A.I.S. lors d’un match de la saison dernière. Gracieuseté Centre culturel francophone de Sarnia

Inscription préalable auprès du Centre communautaire francophone de Sarnia. Camp d’essai le 20 août. Détails sur la page Facebook de l’événement.

Rire avec les jeunes

La finale du concours LOL! Mort de rire Desjardins 2023 vient d’arriver sur la chaîne Youtube de TFO. 13 humoristes en herbe, âgés de 12 à 18 ans, ont présenté leur numéro en mai dernier, lors d’une soirée animée par Évelyne Roy-Molgat. Celle qui a elle-même participé au Concours LOL quatre fois pendant son secondaire gagne aujourd’hui sa vie comme humoriste.

Qui sait, ce sera peut-être aussi le cas d’Emma-Rose Smith, qui a gagné le concours pour une deuxième année consécutive. Un nom à surveiller également en chanson, puisqu’Emma-Rose Smith revient tout juste d’une autre participation au volet Jamais trop tôt du Festival international de la chanson de Granby.

Le concours LOL! Mort de rire Desjardins est une initiative de l’Association des communautés francophones de l’Ontario de Stormont, Dundas et Glengarry (ACFO-SDG) afin d’éveiller les jeunes franco-ontariens à leur propre culture. Bien établi dans tout l’Ontario, le concours LOL a ajouté des activités de formation et un forum pour les jeunes de partout au pays cette année.

Les finalistes du concours LOL! Mort de rire Desjardins 2022-2023. Gracieuseté ACFO-SDG

À visionner en tout temps sur la chaîne Youtube de TFO.

Arts visuels

Artistes oubliées à redécouvrir

D’ici dimanche, c’est la dernière chance de voir l’exposition Sans invitation : artistes canadiennes de la modernité au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Cette exposition met en lumière le travail des femmes artistes de l’entre-deux-guerres, dont l’héritage a souvent été ignoré dans l’histoire de l’art traditionnelle. Contrairement à leurs contemporains masculins plus connus, comme ceux du Groupe des sept, ces femmes ne s’intéressaient pas qu’aux paysages, mais aussi aux scènes de la vie quotidienne, aux portraits, aux familles immigrantes, à la réalité socio-économique et aux peuples autochtones.

D’ailleurs, une salle de l’exposition, la salle des ancêtres, est dédiée à des peintres femmes autochtones autrefois connues. Le département Voix autochtones et décolonisation effectue un travail de recherche pour redécouvrir ces artistes que l’histoire de l’art a souvent laissé tomber.

Œuvre de Prudence Heward. Au théâtre, 1928. Musée des beaux-arts de Montréal. Achat, legs de Horsley et Annie Townsend. Photo : MBAM, Christine Guest

Au Musée des beaux-arts du Canada jusqu’au 20 août. Détails sur le site du MBAC.