Actualité

Liane Roy reconduite à la tête de la FCFA

Liane Roy, la présidente de la FCFA Source: compte Twitter Liane Roy

OTTAWA – L’actuelle présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a été reconduite à son poste pour un autre mandat de deux ans.

Cette dernière était la seule personne à se présenter au poste et a donc été réélue de façon automatique. 

« Étant donné qu’on est dans des moments très incertains, j’ai pensé que ça serait peut-être mieux d’avoir de la continuité au moins du côté de la présidence parce que c’est important », estime Liane Roy en entrevue comme principale raison pour continuer dans le rôle.

Il s’agit d’un troisième mandat consécutif pour l’Acadienne qui a pris la tête de l’organisme représentant près d’un million de francophones hors Québec en 2021. Elle se dit « contente de l’appui et de la confiance des membres ». Il s’agit d’un dernier mandat pour elle et qui durera jusqu’en 2027. 

Parmi les dossiers qu’elle entend porter à Ottawa au cours des deux prochaines années, l’immigration francophone et la mise en œuvre complète de la Loi sur les langues officielles, nomme-t-elle.

« Il y a des dossiers qui ont été commencés il y a plusieurs années et qui ne sont pas encore totalement mis en œuvre », résume-t-elle.

Concernant la nouvelle Loi sur les langues officielles adoptée en 2023, celle-ci n’est pas encore en application dans son entièreté. Les nouveaux pouvoirs du commissaire aux langues officielles ou encore l’entrée en vigueur de la Loi sur l’usage du français dans les entreprises privées de compétence fédérale ne sont pas en vigueur.

« C’est une loi avec laquelle on a fait beaucoup de gains, mais elle n’a pas totalement été mise en œuvre totalement encore. Alors il y a ça que je voudrais vraiment m’assurer que je puisse amener ça à terme et plus loin pour que ça soit mis en œuvre comme qu’on voulait que ça soit », soutient la présidente de la FCFA.

Concernant le dossier de l’immigration francophone, son organisation pousse depuis plusieurs années pour une hausse de la cible à 12 % en termes de nouveaux arrivants francophones hors du Québec. Il s’agit d’un engagement qu’a pris le Parti libéral en campagne électorale, une cible qui a toutefois été malmenée dans le passé par les divers gouvernements. Si l’actuel dossier de l’immigration francophone est sur la « bonne voie », avance l’Acadienne, « beaucoup de travail reste à faire ».

« C’est encore très difficile la reconnaissance des diplômes pour les gens qui viennent. Il reste de gros morceaux à mettre en place pour être capables de passer à autre chose », observe-t-elle.

Avant d’arriver à la FCFA, Liane Roy a dirigé la Société nationale de l’Acadie et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Elle a aussi été sous-ministre adjointe au gouvernement provincial et présidente-directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.