Liane Roy reconduite à la tête de la FCFA

Liane Roy, la présidente de la FCFA Source: compte Twitter Liane Roy

OTTAWA – Réélue par acclamation ce mercredi, la présidente sortante de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), Liane Roy, entame un second mandat de deux ans.

Sixième femme à occuper ce fauteuil et première Acadienne depuis 2007, Mme Roy s’est vue confortée dans ses fonctions à l’issue d’une période de candidature au cours de laquelle elle a été la seule à se présenter à la présidence.

Lyane Roy avait remporté un premier mandat en 2021 aux dépens du président sortant Jean Johnson, à un moment charnière pour la défense des droits des francophones : la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Le texte a finalement été adopté il y a quelques jours par la Chambre des communes.

Ex-sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et au ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick, elle a dirigé la Société nationale de l’Acadie (SNA), la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

Stabilité et expertise saluées

« Je suis heureux de la réélection de Mme Roy. Elle amène de la stabilité à un moment où la Loi sur les langues officielles doit être adoptée sous peu et alors que le plan d’action se met en œuvre », réagit Fabien Hébert, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, qui salue le travail accompli par la présidente au cours des deux dernières années.

« On est très satisfait de son travail depuis son arrivée à la tête de la Fédération », abonde Alexandre Cédric Doucet, président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB). « Elle a bien su naviguer à travers des dossiers complexes. Un mandat d’un an, c’est très court. Deux mandats, c’est un minimum pour garantir une certaine continuité. »

Tout comme les autres membres de la FCFA, l’AFO et la SANB scrutent avec attention le moment où la modernisation de la Loi sur les langues officielles recevra la sanction royale, une étape déterminante avant sa mise en œuvre.

« Avec Mme Roy, on sera capable d’aller dans les détails sans avoir à reprendre le dossier depuis le début », se réjouit d’avance M. Doucet.

Trois sièges d’administrateurs restent à pourvoir. Les élections au conseil d’administration auront lieu lors de la 48e assemblée générale annuelle à Calgary (Alberta) le 10 juin prochain.

Sont en lice : les Franco-Ontariens Luc Amoussou, Marc Lavigne et Dany Dias, les Acadiennes Martine Béland et Clotilde Heibing, la Franco-Manitobaine Ginette Lavack, ainsi que les Britanno-Colombiennes Jacky Essombe et Marie-Pierre Lavoie.