L’Ontarien Jeremy Hansen choisi pour la mission lunaire Artemis II

Jeremy Hansen
Gracieuseté: Agence spatiale canadienne

L’astronaute originaire de London Jeremy Hansen sera le représentant canadien pour la mission Artemis II qui va faire le tour de la Lune en 2024.

La National Aeronautics and Space Administration, plus connue sous son acronyme NASA, a annoncé son équipage de quatre astronautes lundi, trois américains et un canadien. Jeremy Hansen, qui était pressenti comme l’un des favoris, a été annoncé comme le représentant canadien.

La mission doit amener l’équipage d’astronautes américains et canadiens jusqu’à l’orbite lunaire avant de revenir sur Terre à bord du vaisseau spatial Orion. Artemis II est la deuxième mission du programme Artemis de l’agence spatiale américaine, la NASA, dont l’objectif final est de ramener l’Homme sur la surface de la Lune d’ici 2025. Ce sera la première mission lunaire habitée depuis la fin du programme Apollo il y a 50 ans.

L’astronaute canadien sera le spécialiste de mission au sein de l’équipage, un poste qui désigne entre autres le responsable du fonctionnement des systèmes de la navette.

« Les États-Unis auraient pu décider de retourner à la lune tout seuls, mais ils ont fait un choix délibéré de former une équipe internationale. Ça démontre un vrai leadership », a-t-il commenté quelques instants après l’annonce en direct de Houston où la NASA procédait à ce dévoilement.

Jeremy Hansen
Crédit image : Archives TFO

Jeremy Hansen a d’ailleurs salué le leadership de milliers et de milliers de Canadiens, de l’Agence spatiale canadienne, de scientifiques, d’ingénieurs « qui ont relevé ce défi pour apporter une valeur réelle au partenariat international en matière d’exploration ».

Qui est Jeremy Hansen?

Jeremy Hansen est né à London, mais a grandi à Ingersoll. Il a étudié au Collège militaire royal du Canada à Kingston où il a obtenu un baccalauréat en sciences spatiales. Il a aussi obtenu sa licence de pilote de ligne à l’âge de 17 ans, lui qui a conduit les avions de chasse CF-18 dans sa carrière. Il est membre des Forces armées canadiennes depuis 1994 et il s’est joint au programme des cadets de l’air à l’âge de 12 ans. 

En 2009, il est l’une des deux recrues sélectionnées par l’Agence spatiale canadienne (ASC), lors d’un recrutement d’astronautes de l’unifolié. En 2017, il est devenu le premier Canadien à se voir confier une classe d’astronautes à la NASA, c’est-à-dire la responsabilité de former les candidats astronautes des États-Unis et du Canada.

« Quand j’étais jeune, j’ai vu une photo des humains dans l’espace et ça a changé les choses pour moi », disait-il en entrevue avec TFO, lui qui parle français, en 2016.

Cette mission, fera du Canada, le second pays à envoyer un astronaute autour de la Lune. Artemis II est la première mission lunaire habitée depuis 1972.