Une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 dès samedi en Ontario

Doug Ford, premier ministre de l'Ontario. Source: compte Twitter FordNation

TORONTO – Après consultation avec le médecin hygiéniste en chef, le gouvernement ontarien a dévoilé les modalités de la troisième dose du vaccin contre la COVID-19, et ce afin de compléter celles déjà en vigueur depuis août dernier. Voici ce qu’il faut en retenir.

Et de trois pour la vaccination contre la COVID-19 en Ontario! C’est ce mercredi que le ministère de la Santé élargit l’admissibilité à la troisième dose.

« Je suis heureux d’annoncer que la province commencera à administrer les doses de vaccin de rappel contre la COVID-19 à d’autres groupes s’il s’est écoulé au moins six mois après leur deuxième dose. Ces groupes additionnels bénéficieront d’une dose de rappel puisqu’ils courent un risque accru d’une immunité affaiblie et d’une forte exposition », a fait part le Dr Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario.

Dr Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario. Source : Assemblée législative de l’Ontario

De ce pas, les personnes âgées de 70 ans et plus, les travailleurs de la santé et les fournisseurs de soins essentiels désignés dans les lieux de rassemblement, les individus qui ont reçu une série complète d’un vaccin dit à vecteur viral (deux doses du vaccin AstraZeneca ou une dose du vaccin de Janssen) ainsi que les adultes des Premières Nations, inuits et métis et les membres non autochtones de leur ménage sont désormais éligibles à la troisième dose. Ces groupes représentent 2,8 millions de personnes, soit environ 20% de la population ontarienne.  

Ces directives qui découlent des données et des recommandations fournies par le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) entreront en vigueur à partir de samedi prochain, date à laquelle les personnes admissibles pourront prendre rendez-vous via le portail prévu à cet effet ou en appelant l’Infocentre de la province.  

L’opération s’étendra à toute la population admissible

Par ailleurs, le gouvernement prévoit de répandre progressivement la vaccination de rappel à tous les Ontariens de 12 ans et plus à partir de janvier prochain, et cela six à huit semaines après l’administration de leur seconde dose.  

Selon le ministère de la Santé, cette mesure permettrait à chaque personne de se doter « de la meilleure protection possible tout en apprenant à vivre avec le virus à long terme ». Cependant, cet élargissement de l’admissibilité de la dose de rappel à tous les Ontariens ne sera effectif que sous réserve de futures recommandations cliniques.  

Le même ministère tient néanmoins à rassurer la population en précisant que pour le moment et, hormis les catégories de personnes annoncées aujourd’hui, deux doses du vaccin suffisent pour offrir une très bonne protection contre le virus, y compris contre le variant Delta.

À ce jour, l’Ontario a administré plus de 150 000 troisièmes doses ou doses de rappel à ses citoyens, confirmant ainsi son statut de la première province à avoir commencé à offrir une troisième dose au Canada.

Source : Gouvernement de l’Ontario