L’Ontario fait tomber le masque

L'Ontario fait tomber le masque
Trois ans après que l’Ontario ait déclaré l’état d’urgence sanitaire dans la province, la COVID-19 a tué plus de personnes en 2022 qu'en 2021. Source: Canva

C’est durant un point de presse visant à mettre à jour le plan de l’Ontario de lutte contre la COVID-19 que l’annonce a été faite ce mercredi : le 21 mars prochain, la province va supprimer les exigences en matière de port du masque dans les commerces ainsi que dans les écoles élémentaires et secondaires.

On ne veut plus éradiquer la COVID-19, mais on veut vivre avec et limiter les dégâts, du moins c’est ce que laisse suggérer le Dr Kieran Moore, médecin-hygiéniste en chef de l’Ontario qui a présenté « une mise à jour sur le plan de l’Ontario pour vivre avec la COVID-19 et gérer cette maladie ».

La province envisage de supprimer le port du masque dans les magasins, les restaurants et dans les écoles élémentaires et secondaires à partir du 21 mars prochain.

Par ailleurs, l’abandon du masque n’est pas du goût de l’opposition comme le fait savoir Steven Del Duca, chef du Parti libéral de l’Ontario.

« Aujourd’hui, malgré les conseils clairs et sans équivoque de la table scientifique de la province, et contre l’avis direct des experts de SickKids, de l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario, de l’Hôpital pour enfants de London Health Sciences et de l’Hôpital pour enfants McMaster, Doug Ford a décidé de retirer toute exigence de port du masque dans les écoles. »

Pour sa part, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario jette un pont entre cette décision et les prochaines élections provinciales.

« Malheureusement, il semble que les élections de juin qui approchent à grands pas influencent les décisions des politiciens de lever les mesures de sécurité liées à la COVID-19 », fait savoir la présidente de la Fédération dans un communiqué publié dans la foulée de l’annonce du Dr Moore.

Maintien du masque dans les transports en commun

En revanche, les couvre-visages demeureront toujours obligatoires dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les transports en commun. Aussi, les autorités recommandent aux personnes présentant des facteurs de risque de continuer à porter le masque.

Selon le médecin-hygiéniste en chef, cette décision intervient après que les tendances actuelles aient affiché une baisse continue, à l’instar du nombre d’hospitalisations et celui des admissions dans les unités de soins intensifs.  

Quelque 241 personnes se trouvaient ce mercredi dans les unités de soins intensifs de l’Ontario dont les établissements de santé enregistrent 751 hospitalisations et 20 décès. Quant au nombre de cas, il est peu représentatif pour qu’il soit rapporté en raison des tests PCR limités. À ce propos, le Dr Moore avait déclaré mardi que le chiffre de 1 208 cas que comptait la province en ce jour est « probablement plus proche des 12 000 », soit dix fois plus.