L’Ontario français déborde de talents
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
De grands auteurs, artistes et poètes brilleront sur nos scènes ontariennes dans les jours à venir. Faites votre choix : ils vous attendent tous.
Littérature
Entretien avec l’écrivaine Fatima Daas
L’autrice française d’origine algérienne débarque à Toronto en entretien pour parler de son roman La petite dernière, gagnant du Prix Les Inrockuptibles 2020 dans la catégorie Prix du premier roman. Il s’agit du récit autofictif de Fatima Daas, banlieusarde parisienne en quête de concilier sa foi musulmane et son homosexualité. Cette histoire profondément féministe qui touche à des sujets brûlants a marqué cette écrivaine comme l’une des voix les plus captivantes en littérature francophone.
Rencontre avec l’écrivaine Fatima Daas, le mercredi 26 octobre à l’Alliance française de Toronto. Entrée gratuite. Réservation sur le site de l’Alliance française de Toronto.
Théâtre
Julie et l’Univers de Laurence Lemieux
La Compagnie de la Citadelle présente la première mondiale du spectacle de danse, Julie et l’Univers. Ayant à peine clôturé leur chapitre d’adolescence, ensemble, trois jeunes femmes se débattent dans les joies et difficultés de la transition à l’âge adulte. Il s’agit d’une histoire inspirée de l’œuvre Julie et l’Univers du peintre québécois Jean-Paul Lemieux.
Spectacle Julie et l’Univers du 20 au 22 octobre au Fleck Dance Theatre. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.
Podcast
Le podcast intergénérationnel P’tites Causeries
L’ACFO Ottawa lance son nouveau podcast P’tites Causeries. Que ce soit sur les thèmes de l’amour, de la technologie ou de la religion, chaque épisode vous propose une discussion entre un aîné et un adolescent qui sont prêts à échanger amicalement sur plusieurs sujets intemporels dont on peut s’y reconnaitre.
Vous pouvez écouter le 1er épisode du podcast P’tites Causeries dès maintenant sur Spotify.
Concerts
Soul et americana : Dominique Fils-Aimé et Allison Russell sur scène
Elles ont les poches qui débordent de prix Juno et prix Polaris et ensemble, ces deux grandes autrices-compositrices-interprètes originaires de Montréal se rencontrent sur scène pour fusionner leurs genres musicaux respectifs, pour la première fois à Toronto.
Concert Quiet please, there’s a lady on stage, le vendredi 28 octobre à 20h au Conservatoire royal de musique. Achetez vos billets ici.
Kimya à la une au Centre national des arts
Ces dernières années ont fait de ce rappeur et slameur une véritable étoile montante de la scène franco-ontarienne. Oiginaire de Kinshasa, en République démocratique du Congo, Kimya a gagné de l’élan notamment en 2015 lorsqu’il a participé au Festival Franco-Ontarien en tant que lauréat de la troisième édition du Rond Point, projet de résidence artistique mise en place par l’Association des Professionnels de la Chanson et de la Musique. Ayant vécu à Vancouver, Ottawa et au Congo, lieux qui ont façonné et poussé l’artiste vers l’exploration de créativité, Kimya a depuis fait preuve d’une originalité dans laquelle sa plume est source de force.
Spectacle de Kimya le vendredi, 21 octobre à 20h30 au Centre national des arts. Achetez vos billets ici.