Passer au contenu Passer au pied de page

L’Ontario rend disponible la preuve vaccinale avec code QR

Temps de lecture : 3 minutes

TORONTO – L’application permettant au public de démontrer son statut vaccinal via un code QR est désormais téléchargeable en Ontario à partir du portail de vaccination contre la COVID-19 du gouvernement. Une application de vérification sera aussi mise à disposition des entreprises pour sécuriser leurs espaces à compter du 22 octobre. Les deux outils fonctionnent en français et en anglais.

Les personnes nées entre janvier et avril peuvent la télécharger dès ce vendredi jusqu’à minuit. Les personnes nées en mai et août à partir de ce samedi, tandis que celles étant nées entre septembre et décembre pourront le faire dimanche.

Puis, à compter du lundi, le portail sera accessible à tous. Ce système de cohorte doit permettre une prise en main progressive de l’application. Un symbole vert apparaîtra au moment de la lecture du code QR indiquant que la personne est entièrement vaccinée. L’entrée en service de la version électronique ne signifie pas la fin de la preuve imprimée qui demeurera valide à l’entrée des lieux.

Depuis le 22 septembre, l’ensemble des Ontariens devaient déjà présenter une preuve de vaccination mais avec la mise en place du code QR, « il sera plus facile, rapide et pratique pour les Ontariens de montrer leur preuve de vaccination et d’accéder en toute sécurité aux entreprises et autres établissements de la province », a fait valoir la ministre de la Santé Christine Elliott.

Une application de vérification est aussi disponible pour les entreprises et autres organisations afin de les aider à contrôler le statut vaccinal des gens à l’entrée. La preuve de vaccination n’est pas nécessaire dans l’accès aux soins ou aux épiceries. En revanche, elle l’est dans la majorité des espaces intérieurs comme les salles de spectacle, de sport, de réunion, les cinémas, les casinos ou encore les bars et restaurants.

Le premier ministre Doug Ford. Capture d’écran ONFR+

Baisse des restrictions la semaine prochaine

Avec ces deux outils numériques et une situation sanitaire qui tend à se stabiliser, le premier ministre entend prochainement franchir un nouveau pas dans la levée de certaines restrictions.

« On est maintenant en mesure de finaliser notre plan et de sortir de l’étape 3 de réouverture, incluant où et quand on devrait appliquer des mesures pour freiner la transmission. L’objectif est d’éviter tout nouveau confinement », a déclaré Doug Ford, ce vendredi, en conférence de presse.

Il s’est toutefois inquiété du fait que le personnel de santé ne soit pas complètement vacciné, se refusant à rendre l’immunisation obligatoire comme au Québec. « Tout travailleur de la santé devrait être vacciné », a-t-il lancé. Reconnaissant que 19 % des professionnels de santé ne sont pas encore vaccinés, il a écrit aux hôpitaux de la province pour les sensibiliser à cette problématique.

Plus de 87 % des Ontariens de plus de 12 ans ont reçu leur première dose et près de 83 % ont reçu les deux. Le nombre de nouvelles contaminations ce vendredi s’est établi en dessous de la barre des 500 cas.

Milieux où les clients doivent être entièrement vaccinés. Source : Gouvernement de l’Ontario

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !