Peinture abstraite de Thérèse Boisclair. Gracieuseté MIFO

L’Ontario français bouillonne de talents et il n’est pas surprenant qu’après les nombreux lancements d’albums en 2023, une pléthore de concerts s’en viennent dans les mois à venir. Cette semaine, Mehdi Cayenne et l’artiste de la relève Squerl Noir interpréteront leurs plus récents albums. Du côté des arts, la communauté d’Orléans à Ottawa fera briller les talents de son artiste visuelle Thérèse Boisclair. Considérant le nombre d’artistes franco-ontariens inspirants, il est tout à fait approprié de clôturer la semaine par un atelier d’enregistrement avec l’auteur-compositeur-interprète et guitariste Marc-Antoine Joly.

Mehdi Cayenne débarque à Oshawa

Caméléon de la scène musicale et figure éclectique franco-canadienne dont l’énergie contagieuse est palpable d’un lieu à l’autre, l’auteur-compositeur, poète et chanteur Mehdi Cayenne semble posséder une créativité infinie. L’artiste qui vient de sortir son album électro-pop Animal Chic, qu’il a autoproduit, revient en force en Ontario où il fera vivre ce dernier opus sur scène à Oshawa grâce au Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD).

Crédit image : Frédérique Bérubé

Oshawa, le 13 janvier. Achetez vos billets ici pour réserver votre place.

Squerl Noir sur scène à la Place des Arts

L’initiative de La Slague, sous la direction artistique de Dan Bédard, Au bistro des découvertes, se poursuit cette semaine. Juste avant le temps des fêtes, l’initiative a démarré avec Dan Bédard qui avait mis en valeur les talents du multi-instrumentiste Peter Cliche. Cette semaine, Stef Paquette, artiste emblématique de la musique franco-ontarienne, présente l’un de ses artistes préférés de la relève, Squerl Noir.

Auteur-compositeur-interprète originaire de France, qui s’était installé il y a sept ans à Ottawa, avant de s’établir à Québec, David Robquin de son vrai nom, mettra de l’avant son plus récent album Sous la fourrure, qui évoque son parcours d’immigrant au Canada.

Crédit image : Marion Desjardins

Sudbury, le 16 janvier. Achetez vos billets ici pour réserver votre place.

Expo « À la recherche de la lumière » de Thérèse Boisclair

Les peintures abstraites et œuvres acryliques sur papier de soie de l’artiste visuelle Thérèse Boisclair seront à la une dans les locaux du Mouvement d’implication francophone d’Orléans, dans le cadre de son exposition À la recherche de la lumière. Thérèse Boisclair, qui vit à Ottawa, espère susciter émerveillement et émotions profondes alors que ses pièces explosent de couleurs vives.

Gracieuseté du MIFO

Ottawa, le vendredi 12 janvier. Accès gratuit.

Les ateliers de musique reprennent à iStudio

Les ateliers en ligne gratuits pour les jeunes, organisés par iStudio, sont de retour, cette année, avec de nouveaux artistes comme mentors. Pour donner le coup d’envoi à la programmation de 2024, Marc-Antoine Joly, auteur-compositeur-interprète originaire de Hawkesbury, animera un atelier d’enregistrement. Connu pour ses nombreux projets rock, en tant que guitariste des groupes Akoufen et In Bright Lights, sa polyvalence s’étend jusqu’à la musique folk, lorsqu’il accompagne la voix douce de sa conjointe et chanteuse franco-ontarienne, Céleste Lévis.

Crédit image : Mylène Desbiens

Le 15 janvier, en virtuel. Inscription gratuite. Réservez votre place ici.