L’Ordre de l’Ontario pour un fondateur de La Cité
TORONTO – L’un des pionniers de La Cité sera décoré de l’Ordre de l’Ontario. L’ottavien René Pitre, particulièrement actif dans le domaine de la culture et de l’éducation, figure dans la liste des 25 récipiendaires annoncée par le gouvernement de l’Ontario, mercredi 13 janvier.
SÉBASTIEN PIERROZ
spierroz@tfo.org | @sebpierroz
Le choix de la province est directement lié à la mise sur pied du collège francophone en 1990. « Il (M. Pitre) a été nommé par le gouvernement de l’Ontario pour établir La Cité collégiale, un collège de langue française qui dessert aujourd’hui plus de 5000 étudiants à temps plein provinciaux, nationaux et internationaux », peut-on lire dans un communiqué.
Outre La Cité où il siégea six ans sur le conseil d’administration, le lauréat a laissé son empreinte à d’autres endroits. M. Pitre est notamment à l’origine de la création de la Fondation franco-ontarienne (FFO) et du Regroupement des gens d’affaires (RGA) de la Capitale nationale. Au registre communautaire, ce natif d’Ottawa s’est notamment illustré en tant que président du Club Richelieu International et membre du Club Richelieu Laporte.
M. Pitre est déjà un habitué des récompenses. Il a reçu entre autres plusieurs distinctions honorifiques, dont l’Ordre de la Pléiade au service de la francophonie et des cultures ou encore celle de l’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell.
La liste des 25 récipiendaires dévoilée par la province n’a pas vraiment fait la part belle aux francophones. Exception faite, la présence aux côtés de M. Pitre de la peintre Rita Letendre, originaire de Drummondville au Québec, et résidente de Toronto.
Parmi les autres lauréats de cette cuvée 2016 : le pianiste de concert et chef d’orchestre, Anton Kuerti, la pionnière des soins palliatifs et défenseure des droits des mourants, Sue Bailey, ou encore le chirurgien et spécialiste en obstétrique et gynécologie, Hugh Allen.
L’intronisation des nouveaux membres de l’Ordre de l’Ontario aura lieu lors d’une cérémonie à Queen’s Park, le 20 janvier.