Passer au contenu Passer au pied de page

Luminothérapie culturelle pour la mi-novembre

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Si la mi-novembre est souvent signe de morosité, celle de 2021 s’articule autour de grands retours qui contrent la grisaille. Des lancements de programmation, des salles de spectacles qui réouvrent leurs portes, des artistes qui partent en tournée… Même le père Noël est de retour ! Bien de son temps, il jongle aussi avec les activités en présentiel et en virtuel. Cette semaine, notre tour de l’Ontario nous mène d’Ottawa à North Bay, en passant par Kingston et Lafontaine.

SUR SCÈNE

DE L’HUMOUR POUR LE RETOUR EN SALLE À ORLÉANS

Le mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) renoue avec le Centre des arts Shenkman, où sont traditionnellement présentés les spectacles en salle. Ce soir, l’humoriste Maude Landry brisera la glace formée pendant les 19 derniers mois. Son spectacle L’Involution donne plus de questions que de réponses, et autant de réflexions que de rires. Le retour en salle est l’occasion parfaite pour le public de l’est d’Ottawa de découvrir celle qui a remporté l’Olivier de la découverte de l’année en 2018. Un autre humoriste, Guillaume Pineault, sera de passage à la salle Harold-Shenkman le 3 décembre, alors que Damien Robitaille y présentera son spectacle de Noël le 19 décembre.

Source : MIFO

Maude Landry, le 18 novembre au Centre des arts Shenkman. Billets et programmation complète sur le site du MIFO.

UN CONTE AUTOUR DE L’EAU

Cette semaine, c’est son chapeau de conteur que Stéphane Guertin portera samedi pour sa visite au Centre culturel Frontenac de Kingston. L’artiste multidisciplinaire y présentera son spectacle EAU  : Sortir la tempête du verre, qui allie des contes traditionnels et de son cru. À Kirk’s Ferry, en 1926, la construction imminente d’un barrage hydroélectrique force la population à quitter la ville et à choisir «  ce qu’on apporte et ce qu’on laissera sous l’eau  ». Le spectacle présenté ce samedi au théâtre l’Octave sera capté pour une diffusion web gratuite le 8 janvier.

Source : Centre culturel Frontenac

Le 20 novembre au théâtre l’Octave de Kingston. Détails et billets sur le site du Centre culturel Frontenac.

COMME UNE ODEUR DE TEMPS DES FÊTES

PARADE ET MUSIQUE

Si la parade du père Noël de North Bay n’est pas un événement francophone en soi, le char des Compagnons des francs loisirs fera découvrir à la foule la Franco-Ontarienne Kristine St-Pierre et le Franco-Manitobain Justin Lacroix. Les deux artistes entameront les airs de leur album Noël avec toi, paru en 2019. Le spectacle allie chansons traditionnelles et originales, dans des arrangements folk-country tirant parfois sur le jazz et le rock. Kristine St-Pierre et Justin Lacroix passeront les prochaines semaines à diffuser la magie des fêtes dans une tournée présentée par Réseau Ontario. Ils s’arrêteront à Penetanguishene, Hearst, Thunder Bay, Kingston et Orléans.

Crédit image : Krull Photography

Le 21 novembre à la parade de Noël de North Bay. Détails de la tournée sur le site de Réseau Ontario.

AMBIANCE FÉÉRIQUE AU MARCHÉ

C’est Noël au village à Lafontaine ce samedi. Le marché de Noël accueillera une vingtaine de kiosques au pavillon Robert Robitaille du parc Lafontaine. L’événement organisé par la Meute culturelle se tiendra de 10 h à 17 h, avec des performances de la troupe Meute Monde et du trio Ariko. À la toute fin, ce n’est pas un, mais bien quatre arbres de Noël qui seront illuminés pour rehausser la féérie… et favoriser la distanciation sociale. Il y aura une exposition de maisons en pain d’épice et des activités sont prévues pour les enfants. Ces derniers peuvent aussi réserver leur place dès maintenant pour parler au père Noël dans des séances virtuelles qui auront lieu le 28 novembre et le 5 décembre. Les places sont limitées.

Source : La Meute culturelle de Lafontaine

Noël au village, le 20 novembre. Plus de détails sur le site de la Meute culturelle.

ATELIER

LE DJ EN VOUS

DJ Unpier et son acolyte Kenan Belzner piloteront un atelier de beatmaking mardi et mercredi. L’Académie du 808 est organisée par l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO Ottawa). Les participants devront créer une chanson de deux minutes à l’issue de la deuxième séance, en appliquant les techniques et les trucs enseignés par les deux musiciens. DJ Unpier et Kenan Belzner sont actuellement à Barcelone pour travailler sur le troisième album du beatmaker franco-ontarien.

DJ Unpier et Kenan Belzner devant un mur de briques
DJ Unpier et Kenan Belzner. Crédit image : Quest

Les 23 et 24 novembre. Atelier gratuit mais inscription obligatoire sur l’événement Eventbrite.

À SURVEILLER

40 ANS DE CONTACT ONTAROIS

C’est ce mardi que Réseau Ontario dévoilera le thème et la programmation de Contact Ontarois 2022. La conférence de presse se tiendra à la Nouvelle Scène Gilles-Desjardins d’Ottawa, mais il sera possible de la suivre en direct sur Facebook. Chaque année, Contact Ontarois offre des vitrines aux artistes de la relève franco-canadienne afin de se faire connaître du public et des diffuseurs. Entre le 17 et le 21 janvier prochains, 45 artistes tenteront leur chance de convaincre les membres de l’industrie d’ajouter leur spectacle à leur programmation. On sait déjà que la 40e édition de Contact Ontarois se déroulera en format hybride, que l’application mobile sera encore utile cette année et que le balado Écoutez, même de loin ! connaîtra une nouvelle mouture.

Source : Réseau Ontario

Le 23 novembre à 10 h. Gratuit sur la page Facebook de Réseau Ontario.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !