
Lune de sang : « Il faut être debout bien tard ce soir ou se lever de bonne heure demain matin pour la voir »

[ENTREVUE EXPRESS]
QUI :
Lucie Robillard est communicatrice scientifique au planétarium de Science Nord, à Sudbury.
LE CONTEXTE :
Dans la nuit de jeudi à vendredi, tout l’Ontario pourra observer une éclipse totale de Lune.
L’ENJEU :
L’éclipse lunaire totale, contrairement à une éclipse lunaire partielle ou à une éclipse lunaire pénombrale, est un phénomène plutôt rare, mais qui est facilement visible même dans les grandes villes, si la météo le permet.
« Pouvez-vous expliquer ce qui va se produire cette nuit dans le ciel ontarien?
On va pouvoir voir une éclipse lunaire totale ce soir. Ça commence autour de 23 h 57. La lune va passer à travers l’ombre de la Terre. Donc, la Terre se trouve directement entre le soleil et la lune. Et quand la lune est complètement dans l’ombre de la Terre, on appelle ça une éclipse lunaire totale, ce n’est pas juste partiel.
Le temps fort de l’éclipse va se situer autour de trois heures du matin, mais en tout ça va durer autour de six heures pour se conclure justement aux alentours de six heures, le vendredi matin. Il faut être debout bien tard ce soir ou se lever de bonne heure demain matin pour la voir. C’est un phénomène vraiment intéressant parce que la lune va prendre une couleur rouge.
Qu’est-ce qui explique que la lune prenne cette couleur rougeâtre?
La raison derrière ça, c’est que la lumière du Soleil passe à travers l’atmosphère de la Terre et ça se réfracte. Donc, la lumière se divise dans les couleurs de l’arc-en-ciel, puis la couleur rouge se redirige dans l’ombre de la Terre. D’habitude, on ne peut pas voir le phénomène car il n’y a rien à cet endroit, mais là la lune va se placer là et donc devenir rouge au lieu de juste devenir sombre.
Donc, ça va être super beau à voir. En anglais on appelle ça blood moon et en français lune de sang ou lune cuivrée. Selon les croyances, ça peut avoir différentes significations. Par exemple, certains voient ça comme une occasion d’avoir plus de chance.

Pour ceux qui ne pourront pas veiller cette nuit, pouvez-vous nous dire si c’est un évènement rare à observer?
Les éclipses lunaires se produisent assez souvent, on en voit quelques fois par année. Cependant, ce n’est pas quelque chose qu’on va voir de chez nous parce que peut-être que ça va se passer pendant notre journée. C’est vraiment plus l’Europe ou l’Asie qui vont les voir. Au final, ça dépend vraiment d’où on se trouve dans le monde. En ce qui concerne l’éclipse lunaire totale, c’est un peu plus rare, c’est un phénomène qui se passe une fois par décennie environ.
Là, en plus, ça arrive le 14 mars donc le jour du Pi-day, 3.14, pour Pi. C’est comme un genre de blague mathématique. Que les deux coïncident, ça arrive seulement une fois par 300 ans. Et puisqu’en anglais, Pi, ça sonne comme, ‘pie’ donc une tarte, on célèbre communément cette journée en mangeant des tartes.
Quels sont les meilleurs endroits en Ontario pour observer cette éclipse?
Comme c’est un phénomène lié à la lune, c’est quelque chose qu’on peut voir à travers une grande région. Ça va être visible dans toute l’Amérique du Nord, et même l’Amérique du Sud.
D’habitude, ça aide si on se trouve loin des villes parce qu’il y a moins de pollution et de lumière, mais comme c’est relié à la lune, c’est visible partout, tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas de couverture nuageuse. À Sudbury, on est chanceux, car selon les prévisions météorologiques, le ciel semble être dégagé cette nuit. Et si vous n’avez pas de visibilité chez vous, il est toujours possible de voir l’éclipse en ligne le lendemain.

Est-ce qu’on peut l’observer à l’œil nu, contrairement à une éclipse solaire?
Absolument. Une éclipse solaire, c’est quand la lune va devant le soleil et comme on regarde vers le soleil, ça peut faire mal aux yeux si on regarde trop longtemps. Mais quand on regarde la lune durant la nuit, il y a très peu de luminosité, ce qui fait qu’on peut l’observer tout simplement à l’œil nu. Si vous avez une paire de jumelles ou même un télescope, vous pourrez voir la lune d’un peu plus proche.
On aura le droit à une éclipse solaire partielle le 29 mars, un an après une rarissime éclipse solaire totale. Comment expliquer qu’il y ait autant de phénomènes en aussi peu de temps?
C’est comme ça que ça fonctionne. Quand on a une éclipse lunaire, on va avoir une éclipse solaire entre deux semaines avant ou deux semaines après. Et ça, c’est parce que la lune va autour de la Terre, mais elle est souvent juste suffisamment inclinée pour ne pas passer devant le Soleil ou dans l’ombre de la Terre. Dans notre cas, on ne va pas voir l’éclipse solaire cette fois-ci en Ontario. »