Les professeurs et bibliothécaires s'étaient rassemblés lors d'une manifestation sur le campus le 30 octobre dernier. Photo : Gracieuseté de l'APUO

OTTAWA – Les 1300 professeurs et bibliothécaires de l’Association des professeurs de l’Université d’Ottawa (APUO) ont voté à plus de 80% en faveur d’un mandat de grève. En négociation depuis juin dernier avec l’administration pour de meilleures conditions de travail, le corps enseignant pourrait se mettre en grève dès février 2025, la première fois de l’histoire du syndicat.

Le vote s’est déroulé cette semaine entre ce mardi 12 et ce jeudi 14 novembre. Parmi les 1026 bulletins des membres votant, une forte majorité de 80,9% s’est montrée favorable au mandat de grève.

En négociations collectives depuis le 12 juin dernier, l’APUO s’est vue refuser ses principales propositions par l’administration centrale de l’Université, soit de meilleures conditions pour l’éducation et la recherche, la démocratisation de la prise de décision et la réduction des charges de travail.

Les professeurs et le personnel dénoncent un nombre insuffisant de personnel académique, des coupes continues de soutien administratif et pédagogique, ainsi que « l’érosion considérable de la gouvernance collégiale » ayant, selon ceux-ci, un impact délétère sur la qualité pédagogique.

« La communauté universitaire n’acceptera plus de faire plus avec moins », avait exprimé le syndicat via communiqué de presse.

Des étudiants s’étaient joints aux revendications des professeurs et bibliothécaires le 30 octobre dernier. Photo : Gracieuseté de l’APUO

« Ce vote indique à l’employeur que les membres sont prêts à déclencher leur première grève à cette université afin d’obtenir de meilleures conditions de travail et d’apprentissage sur le campus », a déclaré Dimitri Karmis, le président de l’APUO. « L’obtention de ce fort mandat de grève aidera l’APUO à obtenir la meilleure entente possible pour ses membres et la communauté universitaire ».

Possiblement une grande première pour l’APUO, avec un seul mandat de grève à son actif, voté en 2013.

Les deux parties, qui s’étaient rencontrées en médiation le 17 octobre dernier, avaient eu une première séance de conciliation le 5 novembre 2024.

L’APUO et l’Université d’Ottawa continueront la conciliation les 15, 16 et 17 janvier prochains. Chacun s’est mis d’accord de ne pas déclencher aucun lock-out (fermeture de l’établissement) ou aucune grève avant le 15 janvier.

« D’ici le 15, nous nous préparons pour la possibilité d’une grève et notre équipe de négociation se prépare pour essayer d’avoir des sessions de conciliation efficaces et productives », nous précise une porte-parole du syndicat. En prenant en compte les échéanciers liés au processus de conciliation, une grève serait possible au plus tôt dès la première semaine de février 2025.