Passer au contenu Passer au pied de page

Maintenant six décès à la Résidence Pinecrest de Plantagenet

Temps de lecture : 2 minutes

PLANTAGENET – Quatre décès de plus sont rapportés au foyer de soins de longue durée Pinecrest. Six résidents sont maintenant décédés du coronavirus, a confirmé vendredi matin Santé publique Ontario.

« Cela m’a vraiment dérangé et affecté. Cette situation est tragique », a laissé entendre le Dr Paul Roumeliotis, hygiéniste en chef du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) lors de la conférence de presse, vendredi en fin d’après-midi.

Depuis le début de la crise, des délais sont observés dans la diffusion des données à jour. Les autorités de la santé publique admettent qu’un décès n’est pas rapporté en temps réel, notamment en raison des contraintes bureaucratiques pour confirmer l’information et la cause de son décès.

Ainsi, le nombre de cas à Pinecrest n’est pas identique, selon la source consultée. La province parle, vendredi, de dix résidents et moins de cinq employés infectés. Jeudi, la Santé publique de l’Est ontarien affirmait que 23 personnes étaient dorénavant porteuses du virus à la résidence. Pinecrest compte 60 lits de longue durée.

Lundi dernier, les deux premiers décès de la résidence avaient été annoncés. Il s’agissait d’un octogénaire et d’une femme septuagénaire.

Ailleurs dans l’Est ontarien

Le BSEO fait toujours état de 46 cas dans les foyers de soins de longue durée, incluant en plus de Pinecrest, la résidence Villa Woodland, non loin de Cornwall.

M. Roumeliotis a fait savoir que les foyers de soins de longue durée de l’Est ontarien avait tous été testés, à l’exception d’un établissement à Akwesasne. Certains centres pour aînés n’ont pas encore été testés.

Il y a quelques jours, les autorités sanitaires avaient signalé une éclosion de COVID-19 dans un autre foyer de l’Est ontarien, le Centre d’accueil Roger-Séguin, à Clarence-Creek. La situation a été rapidement « résolue ».

À ce jour, les deux circonscriptions de l’Est ontarien, à savoir Glengarry-Prescott-Russell et Stormont-Dundas-South Glengarry, enregistrent 130 cas de coronavirus.

Avec la collaboration d’Étienne Fortin-Gauthier

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
10+