élections municipales Ontario
Le maire de Toronto John Tory a annoncé sa démission tard vendredi soir, après avoir admis avoir eu une relation avec une employée de son bureau. Archives ONFR+

TORONTO – Le maire John Tory a annoncé sa démission tard vendredi soir, de manière inattendue, après avoir admis une relation avec une ancienne employée de son bureau.

Aux alentours de 19 h, le maire de la métropole a précipité une conférence de presse à 20 h 30 à l’hôtel de ville de Toronto dans laquelle il a annoncé la nouvelle. Quelques heures plus tôt, le Toronto Star révélait que l’ancien leader du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario avait eu une relation extraconjugale avec une employée, âgée de 31 ans, au cours de la pandémie.

Le maire a confirmé l’histoire du Star lors de cette conférence de presse, prononçant une brève allocution de près de trois minutes sans prendre de questions des journalistes.

Cette relation a pris fin de manière consensuelle et cette employée – durant la relation – a quitté son poste pour aller travailler ailleurs, a expliqué le désormais ex-maire Tory.

« Je reconnais que permettre à cette relation de se développer était une grave erreur de jugement de ma part. C’est arrivé à un moment où ma femme depuis plus de quarante années, Barbara, et moi traversions de longues périodes d’isolement alors que j’exerçais mes responsabilités pendant la pandémie », a-t-il raconté, quelques secondes avant de dire qu’il quittait son poste, « afin de pouvoir réfléchir à mes erreurs et rebâtir la confiance de ma famille ».

Une relation « pas à la hauteur de mes standards »

Il s’est excusé auprès des habitants de Toronto et de « tous ceux qui ont été blessés par mes actions, y compris mon personnel, mes collègues du conseil municipal et la fonction publique ». Il a admis que cette relation « n’était pas à la hauteur de mes standards » et que « je me tiens devant vous en tant que maire et père de famille ».

« Surtout, je m’excuse auprès de ma femme Barbara et de ma famille que j’ai laissés tomber plus que n’importe qui d’autre », a-t-il soutenu, avant d’espérer que « la vie privée de tous ceux qui sont touchés par mes actions soit respectée ».

L’homme de 68 ans affirme avoir avisé le commissaire à l’intégrité de la Ville de cette relation avec une subordonnée.

« Je veux remercier les gens de Toronto qui ont cru en moi. Même si je les ai abandonnés, ainsi que ma famille dans ce cas, j’ai néanmoins été profondément honoré de servir les habitants de cette merveilleuse ville », a-t-il conclu.

Intérim de Jennifer McKelvie en attendant de nouvelles élections

C’est la conseillère de Scarborough-Rouge Park et mairesse adjointe Jennifer McKelvie qui assumera l’intérim. Il s’agit de l’ancienne coprésidente du comité consultatif des affaires francophones de la Ville.

Selon les règlements électoraux, une élection devra être déclenchée pour élire un nouveau maire. Élu pour la première fois en 2014, M. Tory avait été réélu pour un troisième mandat lors des élections municipales d’octobre dernier. Ce dernier a assuré qu’il travaillera avec Mme McKelvie et la haute administration de la municipalité pour « assurer une transition en bon ordre ».

La mairie de Toronto avait fait les manchettes avant l’arrivée de M. Tory en 2014 à cause des frasques de Rob Ford, frère de l’actuel ministre de l’Ontario, Doug Ford. Plusieurs révélations avaient marqué la fin d’un tumultueux mandat : consommation d’alcool au bureau et en voiture, vidéo de lui en train de fumer du crack ou en état d’ivresse avancé entre autres.

John Tory avait alors battu Doug Ford lors des élections suivantes en 2014, promettant de remettre de l’ordre à l’hôtel de ville.