Radio-Canada logo close1
Actualité

Marie-Philippe Bouchard devient la première francophone PDG de Radio-Canada/CBC

Radio-Canada logo close1
Crédit image: Stéphane Bédard

OTTAWA – Le fédéral a confirmé mardi matin la nomination de Marie-Philippe Bouchard à titre de présidente-directrice générale de Radio-Canada/CBC. Il s’agit de la première fois qu’une francophone occupe ces doubles fonctions.

La nomination, qui avait fuité dans divers médias dans les dernières semaines, a été confirmée par la ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge mardi.

« C’est quelqu’un qui a consacré sa vie au service public dans les médias (…) Elle est très en mesure de comprendre la réalité du diffuseur public aujourd’hui et ses défis. Cette nomination-là représente une première étape dans tout le travail qu’on doit accomplir pour assurer la pérennité de Radio-Canada/CBC », a commenté la politicienne libérale mardi matin.

Mme Bouchard est la présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada depuis février 2016. Depuis septembre 2019, elle occupe aussi les fonctions de présidente-directrice générale de TV5 Numérique, c’est-à-dire le partenaire de la chaîne internationale francophone TV5MONDE. Avant de se joindre à TV5 Québec Canada, elle a occupé divers postes à la haute direction de Radio-Canada/CBC, notamment aux services juridiques, en planification stratégique et affaires réglementaires, aux nouvelles, aux services numériques et en musique. 

Marie-Philippe Bouchard a été confirmée comme PDG de Radio-Canada/CBC. Photo : LinkedIn/Marie-Philippe Bouchard

« Forte de mon expérience au service du public, tant à TV5/Unis TV qu’à Radio-Canada/CBC, j’ai hâte de relever ce défi et de travailler avec tous les Canadiens et Canadiennes, y compris l’équipe de Radio-Canada/CBC, les créateurs et créatrices de contenu canadien et d’autres partenaires, pour tracer la voie à suivre », a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse.

Marie Philipe-Bouchard entrera en poste à partir du mois de janvier, et ce pour une durée de 5 ans.

« Notre radiodiffuseur public national resserre les liens qui nous unissent et nous aide à mieux nous comprendre, malgré l’importante distance qui nous sépare. Radio-Canada/CBC est la référence pour découvrir et partager des récits incarnant les cultures francophones, anglophones et autochtones des gens d’ici, via une gamme de plateformes novatrices », ajoute la nouvelle PDG.

Catherine Tait sur la défensive

Sa nomination survient au lendemain du passage de l’actuelle présidente de Radio-Canada, Catherine Tait, devant un comité parlementaire à Ottawa, où elle a encore dû défendre la question des primes, notamment celle associée à son poste. Cette dernière est payée annuellement entre 468 900 $ et 551 600 $ pour l’année financière en cours. Sa rémunération comprend également une prime de rendement pouvant monter à 28 %.

Catherine Tait a refusé de s’engager à renoncer à toute indemnité de départ ou prime au rendement alors que le diffuseur public a connu des difficultés financières dans les derniers mois.

« Je considère que c’est personnel et je crois que je suis protégée par la Loi sur la protection des renseignements personnels à cet effet », a-t-elle répondu au député conservateur, Damien C. Kurek, qui lui demandait de renoncer à ce bonus.

Ce n’était pas la première fois qu’elle se retrouvait sous le feu des attaques en comité parlementaire, elle qui a dû défendre à nouveau hier des primes de 18 millions accordées aux cadres de la société d’État. Des bonis de performance déterminés en fonction d’objectifs limpides qui doivent être atteints ou dépassés, a soutenu Mme Tait.

« Je crois que les Canadiens s’attendent à ce que la société respecte ses engagements envers ses employés non syndiqués, tout comme envers ses employés syndiqués », a-t-elle fait valoir.