Mathieu Fleury récipiendaire du prix Bernard-Grandmaître 2023

Fleury
Mathieu Fleury est le gagnant du prix Bernard Grandmaître. Crédit image: Archive ONFR+

OTTAWA – Le 23e Gala des prix Bernard-Grandmaître se tenait au Centre des arts Shenkman ce mardi. Mathieu Fleury a remporté la prestigieuse distinction remise par l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO). L’heure a été également à la célébration pour les huit autres lauréats dont l’engagement au cœur de la francophonie ontarienne a été souligné.

Franco-Ontarien originaire d’Ottawa, Mathieu Fleury, à 37 ans, a été 12 ans conseiller municipal. C’est à l’âge de 25 ans, qu’il démarrait dans l’arène politique municipale, à l’époque le plus jeune conseiller élu. En octobre dernier, lors des élections municipales, ce dernier ne s’est pas représenté et a dès lors quitté la scène politique.

Dans sa carrière, il a été pleinement actif dans le dossier du bilinguisme de la Capitale. Il a été l’un des rares conseillers à appuyer la décision de désigner la ville d’Ottawa officiellement bilingue.

En 2018, l’ancien conseiller Fleury avait aussi fait partie du projet de revitalisation de Vanier et du chemin de Montréal, avec le Carré de la francophonie comme un lieu de rassemblement destiné aux francophones du quartier.

Devant la Commission d’enquête sur l’état d’urgence, Mathieu Fleury avait été confronté à un avocat unilingue anglophone, peu conciliant. Il avait clamé : « Je suis francophone. » À ce jour, l’ancien conseiller est l’exemple flagrant des inégalités entre les deux langues officielles.  

Mathieu Fleury était absent lors de la remise de son prix. Crédit image : Stéphane Bédard

Animé par Mathilde Hountchégnon, productrice et animatrice TV, le Gala des prix Bernard-Grandmaître a réuni pas moins de 250 personnes au Centre des arts Shenkman. De nombreux leaders de la francophonie ottavienne et quelques personnalités politiques et artistiques ont fait le détour.

Le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, faisait d’ailleurs partie des invités et s’est exprimé durant la soirée, rappelant son héritage francophone. Il s’est aussi réjoui du bilinguisme de la Capitale, lui, qui pour la première fois participait au Gala des prix Bernard-Grandmaître. D’autres personnalités politiques telles que le conseiller municipal Matthew Luloff ou la députée fédérale pour Orléans, Marie-France Lalonde, ont partagé leurs vœux pour la francophonie.

Très peu de politique et quelques absents

Cette année, les discours étaient politiquement corrects et moins politiques qu’à l’habitude. À noter aussi que seulement quatre lauréats sur neuf étaient présents pour récupérer leur prix. C’est d’ailleurs l’actuelle conseillère municipale de Rideau-Vanier, Stéphanie Plante qui rendra à Mathieu Fleury son trophée.

La soirée était ensuite rythmée par les performances musicales de Van Hoan, un guitariste spécialiste du tapping et fingerstyle et de Geneviève et Alain, le duo phare originaire de Moonbeam.

Au total, pas moins de 25 leaders francophones et organismes étaient finalistes pour recevoir les nombreuses récompenses de l’ACFO.

Près de 250 personnes se sont déplacés pour assister au Gala de l’ACFO. Crédit image : Stéphane Bédard

C’est de façon très émue que Nathalie Carrier de la Zac Vanier s’est vu recevoir le premier prix de la soirée : celui de l’organisme de l’année, soulignant ainsi la création du HUB Vanier, un lieu de rassemblement communautaire qui propose une programmation diverse, inclusive et bilingue pour les résidents de Vanier.

« On ne s’attendait vraiment pas à ça », a-t-elle partagé au micro d’ONFR+, « Vanier, c’est souvent une communauté à qui on ne pense pas en premier. Avoir été reconnu, ça touche le cœur. »

« Il y a une place pour tout le monde dans la vie, que l’on soit itinérant, millionnaire, propriétaire ou locataire et que tu fasses partie de Vanier depuis des années ou 40 jours, on va s’assurer de garder une place pour vous. »

Les prix Bernard-Grandmaître rendent chaque année hommage aux personnes qui ont marqué la collectivité francophone de la région de la capitale par leur engagement et leur leadership dans la promotion et le développement de la communauté franco-ontarienne.

Sutcliffe
La maire Mark Sutcliffe a assisté au Gala de l’ACFO pour la première fois. Crédit image : Stéphane Bédard

Plus tard dans la soirée, Max Turmel a reçu le prix jeunesse de l’année. Iel est très impliqué dans les questions de justice sociale et sur la perspective étudiante de l’éducation en français en contexte minoritaire.

« Les temps changent, la voix des jeunes est de plus en plus portée et il y a de l’évolution », dit-iel agrippant son prix des mains, « si ce changement ne va assez vite, j’invite la jeunesse à aller de l’avant », conseille Max Turmel en entrevue avec ONFR+.

Les lauréats du 23e Gala des prix Bernard-Grandmaître

Organisme de l’année : ZAC Vanier
Alliée de la francophonie de l’année : Alyssa Peyton
Intervenante en santé de l’année : Christine Kouri
Jeunesse de l’année : Max Turmel
Jeune leader de l’année : Lexine Ménard
Intervenante en éducation de l’année : Nima Ahmed
Nouvel arrivant de l’année : El-Mahdi Aouaj
Claudette Boyer – Citoyenne de l’année : Denise Lemire

Cet article a été mis à jour le mardi 21 février à 23h30.