Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 10 AU 17 SEPTEMBRE 2020

Même si le format change, la culture est toujours au rendez-vous

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Certes, la distanciation sociale impose de repenser la manière dont on sort et prend part à des activités culturelles, néanmoins des alternatives permettent à nouveau d’aller au théâtre ou au cinéma par exemple, donc pourquoi s’en priver ? Des données compilées par Katia Café-Fébrissy et Joanne Belluco.

THÉÂTRE

SPECTACLES AMBULANTS À SUDBURY

Une formule inédite pour continuer de vivre les arts de la scène sous forme de « casse-croûtes » artistiques. Des spectacles portatifs seront présentés dans différents shack-à-frites de Sudbury qui seront transformés en scène de théâtre. Une occasion unique de découvrir la créativité sudburoise, que ce soit par le biais du cirque, d’une prestation musicale ou encore d’un spectacle d’improvisation.

Le spectacle Lâche pas la patate : un casse-croûte ambulant pour l’âme est une co-production du Théâtre du Nouvel-Ontario et de La Slague en collaboration avec le Salon du livre du Grand Sudbury.

Source : Théâtre du Nouvel Ontario.

Participez au spectacle Lâche pas la patate : un casse-croûte ambulant pour l’âme à partir du 10 septembre à 19h jusqu’au 19 septembre à 14h. Entrée libre.

CINÉMA

UNE PRODUCTION 100 % FRANCO-ONTARIENNE

Sébastien Higgins s’est lancé dans la réalisation d’oeuvres documentaires en 2015. Aujourd’hui, le jeune cinéaste originaire d’Ottawa, signe son premier long-métrage de fiction Ta planète natale.

Ce film qui porte sur l’identité franco-ontarienne contemporaine des jeunes, raconte l’histoire de Nathan et Maripier, deux jeunes mal dans leur peau et dont les vies seront encore plus chamboulées par leur rencontre.

Découvrez un extrait du film Ta planète natale.

Source : Lonely Fire Productions.

Avant-première du film Ta planète natale de Sébastien Higgins le samedi 12 septembre à 20h au Ciné-parc Horizon à Bourget. Entrée libre.

LITTÉRATURE

CAUSERIE LITTÉRAIRE AVEC PAUL RUBAN

Paul Ruban, auteur et réalisateur originaire d’Ottawa, né à Winnipeg et Torontois d’adoption, a remporté le Prix littéraire Trillium 2020 pour son recueil de nouvelles Crevaison en corbillard .

L’adage « le ridicule ne tue pas » pourrait être la morale de ce recueil de trente nouvelles qui explore de façon imaginative la malice et les bontés et les travers de la nature humaine.

Paul Ruban sera l’invité d’honneur d’une causerie littéraire en ligne organisée par l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français.

Feuilletez quelques pages du livre Crevaison en corbillard de Paul Ruban.

Recueil de nouvelles| Éditions Flammarion Québec| Parution : octobre 2019. Également disponible au format numérique.

Source : Association des auteures et auteurs de l’Ontario français et Flammarion Québec

Inscrivez-vous pour participer à la rencontre virtuelle avec Paul Ruban le mercredi 16 septembre à 18h.

FESTIVAL VIRTUEL

Vous aurez la possibilité de vous rendre jusqu’en Orient sans quitter votre salon grâce à la dixième édition du Festival Orientalys qui sera virtuel cette année.

Vous pourrez découvrir des spectacles tous aussi éclectiques les uns que les autres, qui vous feront voyager du Maghreb à la Chine en passant par la Syrie, le Liban, le Japon, entre autres.

Grâce à cette expérience complètement immersive, les aficionados de blues mandigue, de percussions japonaises, de chants tziganes ou de musique chaâbi pourront se régaler.

Voici un avant-goût de ce que la danseuse de flamenco Rosanne Dion vous réserve.

Source : Festival Orientalys.

Participez à l’édition numérique du Festival Orientalys du 10 au 13 septembre.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !