Une semaine de célébration et d’hommages aux œuvres et histoires qui ont marqué à jamais la scène culturelle est au premier plan en Ontario français. Des soirées de musique classique, une exposition artistique et des films francophones font partie de l’offre riche et diversifiée inscrite à l’agenda. 

Le compositeur belge Bernard Foccroulle interprète le journal d’Hélène Berr

L’émouvant portrait d’une jeune juive parisienne déportée à Auschwitz prend vie au Royal Conservatory of Music de Toronto grâce à la soprano Elena Howard-Scott et au Quatuor de la Glenn Gould School.

Considérée comme la « Anne Frank » française, cette jeune étudiante a documenté sa vie durant l’occupation allemande à travers son journal qu’elle a rédigé entre 1942 et 1944. Un an plus tard, quelques jours avant sa libération du camp de concentration Bergen-Belsen, elle meurt du typhus, laissant derrière elle son journal qui inspirera des générations à venir. Le journal d’Hélène Berr n’a été publié que 63 ans plus tard.

Hélène Berr dehors. Collection Mariette Job / Mémorial de la Shoah

Toronto, le 21 janvier. Détails et billets sur le site du Royal Conservatory of Music.

Le pianiste virtuose Maxime Zecchini sur scène à Ottawa

L’un des pianistes français les plus renommés, Maxime Zecchini, est de passage à Ottawa par l’entremise de l’Alliance française. M. Zecchini est connu pour sa programmation novatrice qui explore le répertoire pour la main gauche seulement. Il interprète des œuvres qui nécessiteraient normalement l’utilisation des deux mains en n’en utilisant qu’une seule. En concert à l’église Mackay United, ce virtuose épatera son auditoire en interprétant des œuvres emblématiques des grands compositeurs français, notamment de Maurice Ravel, Gabriel Fauré et Camille Saint-Saëns. 

Le pianiste Maxime Zecchini. Photo : JB Millot

Ottawa, le 18 janvier. Détails et billets sur le site de l’Alliance française Ottawa.

L’exposition Effervescence à la Galerie du Nouvel-Ontario

Des artistes du Nord de l’Ontario se réunissent à travers l’art pour célébrer la richesse et la diversité des communautés racialisées. Ali Rodriguez-Beaudoin, Connor Lafortune, Isak Vaillancourt, Myths and Mirrors Community Arts et Ra’anaa Yaminah Ekundayo tous issus de différentes pratiques de création artistique, fusionnent leurs histoires avec l’exposition Effervescence pour raconter la solidarité et la résilience présente dans chacune de leurs communautés.

Visuel de l’exposition Effervescence. Gracieuseté de la Galerie du Nouvel-Ontario

Sudbury, du 16 janvier au 28 février. Détails et programmation sur le site de la Place des arts du Grand Sudbury. 

Les 20 ans du Regroupement des artistes cinéastes de la francophonie canadienne

En collaboration avec le RACCORD, l’Alliance française de Toronto prête ses locaux pour célébrer les 20 ans de l’organisme qui porte la voix des cinéastes francophones en situation minoritaire au Canada. À l’occasion de son anniversaire, le RACCORD lance une programmation riche en cinéma avec deux projections spéciales en deux volets : série de courts métrages et la projection du long métrage Rêver en Néon de la réalisatrice, Marie-Claire Marcotte. Les spectateurs auront l’opportunité d’échanger avec la réalisatrice qui sera présente le soir de la projection.

Le film Rêver en néon. Gracieuseté de Corey Loranger

Ottawa, le 18 janvier. Détails et billets sur le site de l’Alliance française Ottawa

Rémi sans famille d’Antoine Blossier au Sudbury Indie Cinema 

Fidèle à son mandat de projeter des films francophones et anglophones, le Sudbury Indie Cinema diffusera le film de Antoine Blossier, Rémi sans famille dans ses locaux. Une histoire d’amitié et d’aventure, le jeune orphelin Rémi accompagne un musicien nomade dont il apprendra beaucoup en parcourant la France à ses côtés.

Image du film Rémi sans famille. Gracieuseté de Mars Films.

Sudbury, le 26 janvier. Détails et programmation sur le site du Sudbury Indie Cinema.