Natation : Benjamin Winterborn prêt pour sa première compétition internationale
CANBERRA (AUSTRALIE) – Le jeune nageur franco-ontarien de Kingston s’apprête à représenter le Canada pour la première fois de sa jeune carrière lors des Championnats pan-pacifiques juniors. La compétition se déroule en Australie du 21 au 24 août.
Interrogé la semaine dernière à quelques heures de son départ avec la sélection nationale pour un stage de préparation, Benjamin Winterborn ne cachait pas son impatience de participer aux Championnats pan-pacifiques sous les couleurs rouges du Canada.
« Je suis vraiment excité, on vient de recevoir nos équipements, nos sac à dos, nos t-shirts, nos maillots de course, se réjouissait-il. Je suis vraiment très enthousiaste à l’idée de vivre cette expérience, de rencontrer de nouvelles personnes, des gens de la Corée, du Japon, d’Argentine, Singapour, de l’Australie bien sûr. Je suis vraiment content d’avoir cette opportunité. Je pense que je suis prêt à faire des finales et à atteindre des podiums. »
C’est avec ambition et un plan de carrière sur le long terme déjà bien établi que le nageur âgé de seulement 18 ans aborde cette première compétition internationale de sa carrière. Il vise clairement une participation aux Jeux olympiques de Los Angeles dans quatre ans.
L’édition 2024 de Paris, qu’il a suivi de près, lui a d’ailleurs donné un surplus de motivation pour faire les efforts à l’entraînement et continuer à progresser.
S’appuyer sur les Nationaux
Pour continuer à s’améliorer, Benjamin Winterborn compte retenir les leçons de ses performances lors des Championnats nationaux de natation en juillet dernier. Engagé dans la catégorie 18 ans, il a participé aux épreuves de 50, 100 et 200 mètres en nage libre et en dos, ainsi que sur le 50 mètres papillon.
Si ses résultats ont été de son propre aveux « décevants » en nage libre avec aucun podium et des temps en dessous de ses attentes, il a en revanche signé trois médailles de bronze sur le dos, dont un record personnel sur le 200 mètres.
« Ce que je retiens des nationaux, c’est qu’il faut que je nage encore plus vite le matin, lors des phases préliminaires. Ce sera important si je veux faire les finales en Australie. »
Même si ses résultats ont été décevants sur la nage libre, pour l’instant, l’athlète n’envisage pas la spécialisation sur le dos pour une simple et bonne raison.
« Pour l’instant, je suis capable de faire les deux, nage libre et dos. Mon dos est un peu meilleur, mais l’avantage de pouvoir faire la nage libre c’est que dans le futur, lorsque j’essaierai d’intégrer l’équipe sénior, il y aura des places à prendre en relais. Pour le dos, seuls deux nageurs sont sélectionnés alors que pour les relais sur 100 mètres ou 200 mètres, il y a quatre ou cinq places à prendre. »
À Canberra, Benjamin Winterborn va faire face à une vraie concurrence et un niveau très relevé. Avant même de défier ses adversaires internationaux, il devra faire face à ses propres coéquipiers, notamment sur le dos.
« C’était assez drôle car nous étions exactement les mêmes sur le podium sur les trois courses de dos aux Nationaux, et c’était aussi nous trois sur le podium du 100 m dos aux Essais olympiques. C’est contre eux que je vais devoir me battre pour aller en finale aux pan-pacifique parce qu’on peut seulement qualifier deux Canadiens par course dans cette compétition. »