Passer au contenu Passer au pied de page
Étalage de livres divers / image du Marché de Noël d'Ottawa / image de la série Paris Paris

Nouvelle série franco-ontarienne et autres plaisirs culturels

Temps de lecture : 5 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Cette semaine, on célèbre le prélancement d’une nouvelle série de télévision franco-ontarienne et la fin d’une exposition d’artistes visuels de chez nous. On échange sur nos cultures orales et musicales et on poursuit nos emplettes des fêtes tout en encourageant les artistes franco-ontariens. Tour d’horizon d’un paysage culturel bien fourni.

Cinéma et télévision

Nouvelle série franco-ontarienne

Ce soir, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) présente en avant-première le début d’une nouvelle série produite par Zazie Films, une boîte de production francophone de Toronto. Paris Paris raconte l’histoire de Phillipe, un citoyen de Paris, Ontario. Alors qu’il vit une période difficile, il découvre un mystérieux passage dans son sous-sol. En traversant ce tunnel, l’Ontarien pourra voyager rapidement entre sa maison et la Ville Lumière. Philippe mènera une double vie… et une double dose de problèmes. Paris Paris est une comédie abordant les thèmes des crises identitaires, celle de la quarantaine et celle du francophone en milieu minoritaire. Les premiers épisodes seront projetés au MIFO en compagnie de l’acteur principal et du scénariste, Benoît Mauffette et Dominic Desjardins. La série sera diffusée sur Unis TV dès le 4 janvier.

Image de la série Paris Paris. On voit Maxim Roy en arrière, à gauche et Benoît Maufette à l'avant-plan.
Maxim Roy et Benoît Maufette dans Paris Paris. Source : Unis TV

Avant-première le 9 décembre. Gratuit, mais inscription obligatoire sur le site du MIFO.

Tuques et bonnets

Le ciné-club du Centre francophone Hamilton adopte le thème «  Tuques et bonnets de bain  » pour le mois de décembre. On vous invite ce soir à une discussion virtuelle autour du film Le grand bain, comédie dramatique française de 2018. Le long-métrage est disponible sur Tou.tv. Ce dimanche, le cinéma Westdale d’Hamilton diffusera le film en discussion la semaine prochaine, le classique québécois La guerre des tuques. C’est de la version originale des contes pour tous, en 1984, que les participants discuteront le 16 décembre.

Affiches des films Le grand bain et La guerre des tuques.
Source : StudioCanal / Les productions La Fête

Discussions du Ciné-club francophone les 9 et 16 décembre. Inscription gratuite.

Emplettes

Lancement et BazzART

Le Labo, centre d’arts médiatiques de Toronto, lance ce soir l’exposition sur papier Saison creuse. Sous la direction de Stefan St-Laurent, huit artistes francophones de l’Ontario et du Canada explorent «  les liens délicats mais insatiables qui nous unissent à la nature et à la communauté, même en cas de pandémie mondiale  ». Les artistes Marc Audette, Lise Beaudry, Samuel Choisy, Martine Côté, Jacquelyn Hébert, Maria Legault, Ron Loranger et Geneviève Thauvette seront sur place pour le lancement à 18 h. Parallèlement, le Labo organise le BazzART, exposition et encan en ligne du 10 au 18 décembre. Une occasion de découvrir et même vous procurer des œuvres d’artistes franco-ontariens.

Une des oeuvres de Saison creuse. Une femme avec une scie à chaîne en main, devant un tas de bois.
Choper du bois de la série Autoportrait comme la femme du voyageur de Jacquelyn Hébert, 2012

Lancement de Saison creuse le 9 décembre. Inscription obligatoire. BazzART en ligne du 10 au 18 décembre.

Pour la culture dans le Nord

Ce samedi, le Carrefour francophone et le Salon du livre du Grand Sudbury organisent un thé-bazar au profit de la Place des Arts du Grand Sudbury, présentement en construction. En plus de l’aspect marché aux puces, il y aura un parcours historique, des performances musicales et quelques gâteries sur place. Une façon d’encourager l’institution culturelle franco-ontarienne et de dénicher quelques cadeaux pour les fêtes.

Affiche officielle du Thé-Bazar
Source : Salon du livre du Grand Sudbury

Thé-bazar le 11 décembre au Carrefour francophone. Détails sur la page Facebook de l’événement.

Noël et musique

De nombreux artistes de la région de la capitale nationale se succèdent pendant les quatre fins de semaine du Marché de Noël d’Ottawa, au parc Lansdowne. On risque d’y entendre quelques chansons en français cette fois-ci, grâce au duo country Sugar Crush, aux jeunes Mia Kelly et Allysann Foehring, à Marie-Clo et au groupe Funk-a-tron 5000. La semaine prochaine, on prolonge le weekend puisque le marché se déroulera jusqu’au mercredi 22 décembre. On pourra y voir Woodney Pierre, Kristine St-Pierre, Mia Kelly et Mélissa Ouimet.

Photo du marché de Noël d'Ottawa
Source : page Facebook Marché de Noël d’Ottawa

Jusqu’au 22 décembre au parc Lansdowne d’Ottawa. Horaire du marché et des artistes sur le site du Marché de Noël d’Ottawa.

Contes

Au coin du feu

La deuxième édition des soirées De notre foyer au vôtre aura lieu ce vendredi. Cette collaboration entre le Centre franco-ontarien de folklore et Solidarité des femmes et familles interconnectées francophones du Niagara (SOFIFRAN) propose des soirées virtuelles mêlant contes et musique. Chaque fois, quatre artistes (un musicien et un conteur franco-ontariens, ainsi qu’un musicien et un conteur d’origine africaine) se succèdent pour nous faire découvrir des histoires et des instruments traditionnels de leur coin de pays. Les participants de cette deuxième édition sont Jean Cloutier, Danielle Lauzon, Aimé Avolonto et Hassan El Hadi. Le tout est animé par Joëlle Roy.

Affiche officiel de la soirée De notre foyer au vôtre.
Source : Centre franco-ontarien de folklore

Soirée d’échanges multiculturels en ligne et gratuite. Détails et lien de participation sur la page Facebook du Centre franco-ontarien de folklore.

Arts visuels

Artistes franco-ontariens à l’honneur

Dernière chance de voir Confluences à la Place des arts de Hearst. Cette exposition réunit des œuvres de plusieurs artistes du Nord de l’Ontario. Elle est en place à la Galerie 815 jusqu’au 16 décembre. Des versions de cette exposition se sont promenées dans différentes galeries d’art de l’Ontario, en variant les artistes mis en valeur selon leur région. Le tout est chapeauté par le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO). L’exposition Confluences de la galerie d’art de Windsor est en cours jusqu’au 9 janvier. Il est aussi possible de se procurer le livre CONFLUENCES, Six expositions de l’Ontario francophone afin de découvrir toutes les œuvres à la maison.

Des visiteurs regardent et pointent une oeuvre de l'exposition Confluences.
Source : Galerie 815

Jusqu’au 16 décembre à la Galerie 815 (Hearst) et jusqu’au 9 janvier à la galerie d’art de Windsor. Détails sur le site du BRAVO.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !