Politique

NPD : un futur chef unilingue anglophone à la tête du parti

Les candidats à la direction du NPD, Rob Ashton (de gauche à droite), Tanille Johnston, Avi Lewis, Heather McPherson et Tony McQuail, posent pour une photo après le débat des chefs du NPD en français, à Montréal, le jeudi 27 novembre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Christopher Katsarov

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a officialisé jeudi la liste de ses candidats à la chefferie pour succéder à Jagmeet Singh. Cette confirmation implique que le futur chef du NPD ne sera pas bilingue, car aucun des cinq candidats ne maîtrise le français.

Voici les noms des cinq potentiels futurs leaders du parti :

  • Rob Ashton
  • Tanille Johnston
  • Avi Lewis
  • Heather McPherson
  • Tony McQuail

Aucun des cinq candidats n’a le français comme langue maternelle et aucun d’entre eux, outre quelques mots d’usage, ne peut s’exprimer dans la langue de Molière. Lors d’un débat en novembre dernier, tenu en partie en français, les échanges entre les candidats étaient difficiles à comprendre en raison d’un français boiteux, sans compter que la majorité d’entre eux se sont fiés à leurs notes.

Heather McPherson, actuelle députée fédérale d’Edmonton, et Avi Lewis, un ancien journaliste de la Colombie-Britannique, sont considérés comme les deux favoris dans cette course, suivis de près par Rob Ashton, un dirigeant syndical. Ces trois aspirants chefs se sont d’ailleurs engagés à améliorer leur français s’ils sont élus à la tête du parti. À la suite du débat en novembre dernier à Montréal, les aspirants avaient tous reconnu que leur français n’était pas d’un niveau suffisant.

Les membres avaient jusqu’au 28 janvier pour s’inscrire dans le but de voter pour le prochain leader. Le gagnant ou la gagnante sera choisie le 29 mars prochain lors du congrès du parti à Winnipeg.

« Les membres du parti sont optimistes quant à l’avenir de notre mouvement et reconnaissants de voir ces cinq personnes se présenter et proposer leur vision pour l’avenir », a déclaré Mary Shortall, présidente du NPD, dans un communiqué jeudi. « Avec la fin de la période de mise en candidature et la date limite pour la vente de nouvelles adhésions, les candidats et leurs équipes de campagne peuvent maintenant passer à la phase suivante de cette course à la direction excitante. »

Le NPD est à la recherche d’un chef depuis la défaite de Jagmeet Singh aux dernières élections, lui qui a dirigé la formation politique entre 2017 et 2025. Ce dernier a été défait dans son comté aux élections en avril dernier et le NPD a été effacé de la carte électorale canadienne passant de 18 à 7 sièges, perdant ainsi son statut de parti officiel à Ottawa.

Le seul francophone au sein de l’équipe actuelle, Alexandre Boulerice, député sur l’île de Montréal, n’a pas encore annoncé qui il appuierait dans cette course à la chefferie.